Des points relais pour Agriconomie

Le spécialiste de la distribution d’agrofourniture propose désormais à ses clients de retirer leur commande dans un de ses quatre points relais de l’Hexagone. Les clients choisissant cette option bénéficieront d’une réduction pouvant aller jusqu’à 20 % sur leurs achats. Ces points relais sont localisés chez des exploitants agricoles.

 

Ces derniers sont pour le moment au nombre de 4. Ils sont situés à Combon dans l’Eure, à Savigny-en-Septaine dans le Cher, à Loché-sur-Indrois dans l’Indre-et-Loire et à Coole dans la Marne. Les utilisateurs ayant passé commande ont tous rendez-vous le même jour sur l’exploitation de l’agriculteur partenaire d’Agriconomie. Les fournitures attendent stockées dans un hangar bétonné et couvert.

 

Le jour J, un conseiller de la start-up se trouve sur place en compagnie du propriétaire des lieux rémunéré pour l’occasion. La réception se fait autour d’un apéritif dînatoire afin de susciter un échange entre les agriculteurs venus récupérer leurs achats. L’opération d’une durée de six semaines permet aux clients de réduire leur facture et aux partenaires de gagner environ 150 € par opération.

OKP4 aide les concessionnaires agricoles

Le spécialiste de l’exploitation des données agricoles OKP4 lance Concess Score, une solution qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la prospection commerciale des concessionnaires de matériel agricole. Développée en partenariat avec Data Pro Solution, Concess Score couple les informations issues des concessions (références et marques des machines…) et des clients (avis, utilisation…) avec les données du secteur (localisation, type d’exploitation…) pour évaluer la concurrence et optimiser la prospection et le service commercial.

 

Concess Score interroge automatiquement les clients des concessions par SMS ou e-mail. Ces données sont enrichies avec les données publiques puis analysées pour identifier les profils d’acheteurs potentiels, ceux de la concurrence et leurs implantations. Les vendeurs de la concession disposent alors d’une carte de prospects avec leurs besoins. Concess Score couvre tous les métiers de la concession dont la vente de matériels neufs et d’occasion, l’atelier et les pièces.

L’alternative aux fongicides chimiques commercialisable

UV Boosting a lancé il y a 7 ans le développement de la solution de stimulation des défenses naturelles des plantes via des flashs UV. Cette technologie a pour objectif d’aider les plantes à se défendre face aux ravageurs sans avoir recours aux produits phytos. Des prototypes pour lutter contre le mildiou dans les vignes et dans les fraisiers sont à l’essai depuis 2017.

 

Ces prototypes se sont avérés concluants puisque leur utilisation a permis de réduire de 50 à 100 % la consommation de fongicides. Des résultats qui ont donné lieu à une levée de fonds de 3,6 millions d’euros pour lancer l’industrialisation de la fabrication et la commercialisation des produits.

Meshectares.com franchit des barres symboliques

Premier acteur à vendre des phytos sur internet, Meshectares.com veut conforter sa position avec des prix attractifs. La start-up vient de passer la barre symbolique des 40 000 agriculteurs inscrits sur sa plateforme et dispose désormais d’un million de produits disponibles.

 

La recherche des pièces de rechange est désormais simplifiée par l’ajout d’un nouveau filtre. Gaëtan Fleury, le fondateur de la start-up, attribue une partie de son succès à la météo gratuite, dont l’application a été chargée plus de 50 000 fois.