Le 13 septembre dernier, dans le cadre d’une opération de routine, les policiers du village d’Assomption, dans l’Illinois, arrêtent un automobiliste au niveau d’un feu. L’automobiliste refuse de s’arrêter, les policiers se mettent à sa poursuite, et le fuyard gare sa voiture au bord de la route, avant de se mettre à courir vers un champ de maïs dans lequel il disparaît.

< iframe src = "https ://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FSloanImplement%2Fvideos%2F239349380089921%2F&show_text=0&width=560 » width = "560 » height = "315 » style = "border : none ; overflow : hidden » scrolling = "no » frameborder = "0 » allowTransparency = "true » allowFullScreen = "true"> 

Chien, drone, et moissonneuse à la rescousse

Les policiers appellent alors un maître-chien, mais, l’animal, au milieu du maïs, ne parvient pas à retrouver la trace du fugitif. Des renforts sont appelés, tout le champ est bientôt entouré d’officiers. Aucun signe pourtant de l’automobiliste. L’attente est longue, et les forces de l’ordre commencent à se décourager.

 

Le salarié d’un concessionnaire agricole des environs aperçoit les policiers au bord de la route, et s’approche par curiosité. Découvrant l’opération en cours, il offre alors de prêter un drone afin de survoler le champ. Après plusieurs passages, il s’avoue lui aussi vaincu, mais il soumet aux forces de l’ordre une nouvelle idée : récolter le maïs.

Agriculteur-justicier, nouvelle diversification ?

« L’officier Wade m’a appelé pour me dire qu’il avait besoin de mon aide pour nettoyer le champ », explique Don Kuhle, le propriétaire du champ, pour faire sortir le fugitif. Don Kuhle arrive donc quelques instants plus tard devant la parcelle, au volant de sa moissonneuse, et se lance immédiatement au travail.

 

Après quelques passages, alors que sa benne est presque pleine, il ne voit toujours personne. Déçu, il pense avoir échoué lui aussi. Pourtant, quelques instants, plus tard, alors que la moissonneuse fonce vers lui, un homme sort en trombe du champ. « Il a couru sur la route, explique Don Kuhle, et la police l’a arrêté après une brève poursuite. » L’homme a été emmené en garde à vue.

 

Sangliers, ours, ou criminels, partout dans le monde, la moisson est une période riche en surprises.

[summary id = "10035"]