Sept Français sur dix font « confiance aux entreprises françaises agroalimentaires pour garantir la sécurité des produits », selon un sondage réalisé par CSA pour l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), publié mardi dans Le Parisien.

Cette confiance dans les aliments made in France se retrouve dans cet autre résultat, sans appel : neuf Français sur dix (90 %) se déclarent favorables à la création d'un label France regroupant les produits alimentaires fabriqués sur le territoire français.

Plus globalement, 66 % des personnes interrogées sont satisfaites de la sécurité alimentaire des produits qu'ils achètent, et 70 % se disent plutôt satisfaites de leur goût. Concernant l'étiquetage des produits alimentaires, six Français sur dix s'en disent « plutôt » ou « très satisfaits ».

En revanche, les prix de ces produits sont critiqués : 80 % des Français n'en sont pas satisfaits, 59 % d'entre eux indiquant qu'ils « choisissent le plus souvent les produits les moins chers », révèle le sondage. Un coup bas pour les aliments produits sous un label de qualité, dont le prix est généralement plus élevé.

Par ailleurs, pour 45 % des personnes sondées, le rapport qualité/prix des produits au cours des dix dernières années s'est détérioré. Il serait resté stable pour 35 % d'entre elles, et 20 % seulement estiment qu'il s'est amélioré.

Les Français interrogés sont par ailleurs rétifs aux organismes génétiquement modifiés (OGM), 71 % considérant qu'ils représentent « un risque important pour la sécurité dans l'assiette ».

Cette étude quantitative a été réalisée par internet du 13 au 15 mars 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1.007 individus.