Les prix au détail des produits alimentaires ont progressé de 0,3 % en avril, tirés par ceux des légumes frais, constate l'Insee dans sa note de conjoncture du 15 mai 2013.

Les prix des produits alimentaires croissent de 0,3 % en avril (après +0,5 % en mars) et de 1,7 % sur un an. « Les conditions climatiques difficiles du début d'année ont pesé sur la production des produits frais et ont entraîné une hausse de leurs prix (+2,2 % en avril, +6,3 % sur un an) », souligne l'Insee. Les prix des légumes frais ont augmenté de 4,0 % en avril (+5,2 % sur un an) tandis que ceux des fruits frais se sont légèrement tassés (-0,2 % en avril), mais restent dynamiques sur un an (+8,4 %).

Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont stables en avril (+1,1 % sur un an), avec toutefois des évolutions divergentes selon les produits. Les prix des viandes (+0,1 % en avril, +3,1 % sur un an) et des boissons alcoolisées (+0,1 % en avril et +3,3 % sur un an) sont notamment restés dynamiques. A contrario, les prix du lait, du fromage et des oeufs baissaient encore en avril (-0,3 % ; -1,4 % sur un an).