Les députés non plus ne s’y retrouvent pas. Quelles aides ont été versées et quand le solde est-il prévu ? Interrogé à l’Assemblée nationale mardi soir, Stéphane Le Foll a confirmé le calendrier particulier de l’année 2015. « 90 % des aides ont été versées. Je m’engage, pour toutes les aides, à ce que le reliquat de 2015 soit versé le 10 septembre. Aujourd’hui, nous allons déjà solder les aides bovines. »

Le ministre a également répété que les ATR (apports de trésorerie remboursables) correspondant aux aides 2015 seraient versés aux agriculteurs en redressement. « Dans la foulée, nous avons prévu un ATR de 90 % des aides 2015, pour faire l’avance de 2016. Le solde sera versé au début de 2017. Et on aura rattrapé l’année de retard. »

Accompagner les agriculteurs en difficulté

Le ministre a également annoncé la tenue d’une réunion, dans trois semaines, avec Solidarité Paysans et l’ensemble des acteurs qui agissent auprès des agriculteurs en difficulté pour « travailler à des mesures d’accompagnement spécifiques, en particulier sur les formations pour reclassement ».

Stéphane Le Foll attend une estimation du nombre d’exploitations réellement touchées pour évaluer notamment l’enveloppe nécessaire à ces formations.

Cette réunion devrait aussi permettre d’identifier les freins au redressement comme l’exercice de l’hypothèque sur la maison de l’agriculteur en difficulté. « Les agriculteurs ne doivent pas rester sans solution », a-t-il souligné.

Arielle Delest