L'European Food SCP Round Table (table ronde européenne pour une production et une consommation alimentaires durables) a publié le 20 janvier 2014 le protocole Envifood, qui fournit des lignes directrices pour mesurer l'impact environnemental des produits alimentaires et des boissons.

Ce protocole est l'aboutissement de « quatre ans de travaux associant la Commission européenne et plus de 20 organisations européennes intervenant dans la chaîne alimentaire », précise l'European Food SCP Round Table. L'objectif, à travers la promotion d'une méthodologie harmonisée, est d'apporter plus de lisibilité aux consommateurs européens perdus dans le foisonnement des labels et allégations environnementales et de les aider à faire des choix éclairés sur la performance environnementale des produits qu'ils achètent. Une expérimentation doit être lancée en Europe en 2014 sur l'évaluation et l'information environnementales des produits agroalimentaires.

Il reste à savoir comment les travaux et expérimentations en cours en France afin de préparer l'affichage environnemental s'articuleront avec ceux entrepris à l'échelon communautaire.

Pour en savoir plus sur l'initiative européenne : http://www.food-scp.eu/node/14

B.L.