À partir de 2020, la norme antipollution Stage 5 va s’appliquer aux engins de plus faible puissance. Cela a été l’occasion de retravailler la motorisation pour les fabricants d’automoteurs de manutention. Lors de cette édition 2019 d’Agritechnica, la quasi-totalité des exposants de ce secteur annonce une baisse de consommation des nouveaux moteurs.

Le français Manitou défend ainsi ses nouvelles fonctions Autopower et EcoStop qui réduiraient de plus de 10 % la consommation de carburant. Bobcat s’est affranchi de Kubota pour développer ses propres moteurs et annonce une augmentation du couple de 37 % sur les chargeuses compactes de la série  M. Il en résulte une puissance équivalente à moindre régime et donc une baisse de consommation.

L’électrique sur le devant de la scène.

Une grande partie des engins concernés sont en galement destinés au secteur de la construction et donc à un usage dans des villes où les contraintes sur les gaz d’échappement se durcissent d’année en année. On observe en conséquence un développement important des moteurs électriques, mis en avant chez la majorité des constructeurs. Précurseur sur cette technologie, le finlandais Avant introduit 2 nouveaux modèles : les E5 et E6. Sur ce dernier modèle, la batterie aurait une durée de vie d’au moins 10 000 heures de travail. Le constructeur hollandais Giant a lui introduit une dizaine de nouveaux modèles, dont trois à propulsion électrique.

Parmi les innovations les plus marquantes du secteur, on note celle du fabricant italien Merlo. Son nouveau modèle électrique puissant (capacité de levage de 2,5 t et portée de 5 mètres) est présenté en deux versions, une en deux roues motrices avec 60 ch de puissance et une en quatre roues motrices pour 90 ch. Ces modèles, encore en développement, sont équipés d’une batterie amovible, pour ne pas interrompre le travail le temps de la recharge.

La manutention s’est révélée au cours de ce salon être le secteur le plus branché sur l’électrique, avec de nombreux lancements commerciaux attendus en 2020.

G. Baron