Le bilan de la production de miel pour la campagne apicole de 2011 est positif mais les conditions climatiques de l'été ont limité la production dans certaines zones, indique un communiqué de la section apicole de la FNSEA paru le 28 novembre 2011.

L'absence de données précises ne permet pas d'estimer clairement le rebond de la production française. Les apiculteurs professionnels constatent une nouvelle fois une situation sanitaire des colonies complexe à analyser, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les études scientifiques se multiplient, mais les apiculteurs professionnels sont encore à la recherche de solutions opérationnelles sur le terrain pour lutter contre le varroa et les autres agents pathogènes de l'abeille.

« Les apiculteurs constatent un changement de comportement des producteurs agricoles sur l'utilisation des produits phytosanitaires », indique le communiqué. « La section nationale s'en félicite et souhaite renforcer les actions engagées, notamment pour réduire les applications en présence d'abeilles pendant les périodes de floraison des cultures. »

F.M.