Le Salon de l’agriculture aurait dû se tenir porte de Versailles, à Paris, du 27 février au 7 mars prochain. Des évènements sont prévus partout sur le territoire (voir page 25) pour le remplacer.

Tour de France

Une version itinérante du traditionnel­ plateau télé Village Semences aura ainsi lieu du 8 au 13 mars, avec un arrêt dans six villes.

Côté syndicats, le réseau de la Confédération paysanne accueillera pendant dix jours, au sein de ses exploitations, politiques, voisins et consommateurs pour échanger sur le métier de paysan et sensibiliser aux thématiques qu’il défend. Du 27 février au 23 avril, le Modef organise un tour de France de fermes familiales dans 22 départements. Au programme : visite, repas, conférence et vente directe de produits. La Coordination rurale se mobilisera le 4 mars à Paris pour dire « stop aux fermes qui ferment ». JA et la FNSEA ont choisi, quant à eux, de donner de la visibilité au secteur agricole par une forte présence médiatique.

D’autres rendez-vous auront lieu en mai prochain, lors de d’une semaine dédiée à l’agriculture française, comme le Concours général agricole, qui se tiendra à Châlons-en-Champagne, Angoulême, Montpellier et Tours.

Bertille Quantinet