Essor des stations-service à la ferme
réservé aux abonnés
le 11 mars, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) a annoncé l’ouverture de 100 stations-service sur des fermes françaises d’ici à 2024. Elle l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse commune avec l’Association française du gaz (AFG) et l’Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV). Ces stations seraient avant tout destinées à des flottes captives. Les professionnels du transport routier de marchandises et de voyageurs sont particulièrement ciblés.
Décarbonation et compétitivité
Ce développement devrait aider la décarbonation du secteur des transports. Les trois associations ont d’ailleurs demandé une prise en compte par la réglementation de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des véhicules. Le biogaz présente en outre l’intérêt d’être produit localement tout en étant économiquement compétitif avec les carburants conventionnels.
« Nous avons décidé de montrer l’exemple », expose Jean-François Delaitre, président de l’AAMF. Côté utilisation sur la ferme, l’AAMF annonce la mise à l’essai sur plusieurs exploitations du tracteur T6 Methane Power de New Holland.