«Les éleveurs vous disent merci ! » Tel est le nom de la nouvelle marque de lait lancée par Intermarché, le 6 février. Avec elle, les producteurs de la laiterie de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), qui appartient au groupe Agromousquetaires, ont réussi un joli coup : se faire payer une partie de leur lait 440 €/1 000 l, soit 0,44 € par brique vendue en rayon. La moitié de son prix de vente.
5 millions de litres
Seulement 136 éleveurs sont pour l’instant concernés, sur les 400 partenaires de la laiterie. Dans le détail de la facturation, tous sont payés au même prix de 330 €/1 000 l. La différence due aux producteurs engagés, pour la part commercialisée sous la nouvelle marque, est versée sur un fond puis redistribuée une fois l’an, au prorata de leurs livraisons totales. Cinq millions de litres vont être écoulés sous cette nouvelle bannière, soit 10 % de la production du groupement créé pour l’occasion. C’est peu, mais l’enseigne assure qu’elle n’hésitera pas à viser plus haut, si la clientèle répond favorablement. Et la démarche devrait par ailleurs être étendue au beurre et à la crème d’ici à la fin du premier semestre 2018.
Si cette initiative ne calme pas la grogne des agriculteurs de l’Ouest vis-à-vis des distributeurs (lire page 23), les éleveurs de la laiterie Saint-Père s’en satisfont. « Cette brique de lait, ce n’est pas que les 0,44 €, confie l’un d’eux. C’est aussi une fierté et une reconnaissance. Quand j’ai posé celle à mon effigie sur la table et que j’ai vu les yeux de mes filles, je me suis dit : voilà, c’est au moins ça de réussi ! »