Le Deutz-Fahr Agrotron K 430 (diaporama)
/
  • Tracteurs de 130 ch - Sept 4-cylindres à l'essai : le Deutz-Fahr Agrotron K 430 (diaporama) Tracteurs de 130 ch - Sept 4-cylindres à l'essai : le Deutz-Fahr Agrotron K 430 (diaporama)

  • L'Agrotron est motorisé par un Deutz de 4,04 litres conservant une technologie assez conventionnelle avec deux soupapes par cylindre et un ventilateur classique. Il tient bien la charge au transport et bénéficie d'une surpuissance Boost. Sa performance en traction pure est légèrement inférieure à la moyenne.

  • La puissance maximale de l'Agrotron mesurée à la prise de force atteint 111 ch sans Boost et 117 ch avec le Boost. Ces valeurs sont un peu inférieures à la moyenne. La consommation selon le test six points est dans la moyenne.

  • Sous l'accoudoir se trouvent les six potentiomètres de réglage du débit et de la temporisation des distributeurs (en bleu). Le bouton rouge en haut à gauche et le potentiomètre gris situés dans la zone jaune servent à régler l'automatisme de boîtes. Les deux autres boutons rouges au sommet de l'accoudoir contrà lent la suspension et la gestion active des ponts.

  • La boîte à outils du Deutz-Fahr est conçue pour embarquer les boules supplémentaires et une petite masse, pas plus.

  • Deutz-Fahr a opté pour une cabine très colorée avec des codes pour chaque fonction: vert pour le relevage, bleu pour les distributeurs, rouge pour l'inverseur et orange pour la transmission.

  • Un interrupteur supplémentaire pour le contrôle du relevage est placé à l'arrière de la console de droite, près de la vitre. Il facilite l'attelage depuis la cabine.

  • En l'absence d'un ordinateur de bord, un petit écran placé sur le montant avant droit de la cabine renseigne le chauffeur sur le rapport sous charge engagé (L, M ou H) et le type d'automatisme choisi pour la transmission.

  • L'écran digital du tableau de bord remplit certaines fonctions de programmation dont les séquences répétitives en bout de champ. Sur l'Agrotron, le chauffeur doit déclencher chaque étape en poussant le joystick. La séquence est indiquée sur l'écran et l'étape en cours est soulignée. Le programme est en train de baisser le relevage. Les actions suivantes sont l'augmentation du régime du moteur et l'engagement du différentiel.

  • Le joystick remplit plusieurs fonctions. Il sert tout d'abord à changer les rapports sous charge en le tirant ou le poussant. Les boutons bleus commande deux distributeurs hydrauliques et les boutons verts le relevage. Les deux boutons rouges doublent la commande d'inverseur placée à droite au volant. La petite commande rouge placée sur le côté du joystick est utilisée pour valider différents programmes.

  • Le levier de vitesses principal est placé trop près du distributeur en croix. Lorsque le chauffeur engage le deuxième rapport, il touche la commande hydraulique.

  • L'entretien est assez aisé grâce à des radiateurs qui s'escamotent facilement. Le premier bascule vers l'avant, le second est remonté avec un vérin à gaz et le troisième bascule à son tour vers l'avant.

  • L'Agrotron se distingue de la concurrence avec son troisième point de catégorie 2, fait plutàt rare de nos jours dans cette catégorie de puissance. Les sorties de distributeurs sont identifiées par deux couleurs (rouge et jaune) que l'on ne retrouve pas sur les commandes en cabine.

  • L'écran digital supérieur est utilisé pour les séquences répétitives en bout de champ, le grand écran de droite informe sur certaines fonctions comme les automatismes de prise de force.

  • Le joystick est un peu trop épais pour être réellement confortable. Le bouton rouge placé à la base du levier sert à activer le régime du moteur mémorisé.

«La France Agricole» s'est associée à nouveau avec ses homologues européens «Boerderij» (Pays-Bas), «Farmers Weekly» (Grande-Bretagne) et «Top Agrar» (Allemagne) pour tester plusieurs tracteurs sur une exploitation du nord de l'Allemagne. Retrouvez la vidéo enregistrée à cette occasion et les diaporamas des essais.Nous avons choisi de mettre à l'épreuve un large panel de tracteurs de 130 ch avec pour caractéristique commune un moteur à 4 cylindres.Cette catégorie de tracteurs puissants et compacts a actuellement le vent en poupe dans les exploitations de polyculture-élevage.Les engins choisis (Claas Arion 530, Deutz-Fahr Agrotron K 430, Fendt 412 Vario, John Deere 6430 Premium, Massey Ferguson 6470, New Holland T 6070 et Valtra N 121 A) ont subi deux semaines d'essais avant de recevoir le verdict de testeurs.Bienvenue à bord des plus puissants des 4 cylindres.

par Corinne Le Gall(publié le 29 janvier 2009)