Le salon en photos
/
  • Salon Euroforest - Photo : GFA Salon Euroforest - Photo : GFA

  • Xylog 700 de Rabaud: un combiné scieur-fendeur de grande capacité en poste fixe ou sur châssis agraire. Il accepte des billons jusqu'à 700 mm.

  • Treuil forestier Rabaud Tirmax: d'une capacité de 6 tonnes, il bénéficie d'une commande électro-hydraulique. Il se différencie par un bloc monté sur charnière intégrant tout le coeur de la machine (tambour, pignonerie)

  • Broyeur de branches Xylomix de Rabaud: il bénéficie d'un rotor 3 en 1 (fléaux, couteaux et fléaux/couteaux. Il est adaptable sur tracteur, châssis routier avec un moteur thermique.

  • La machine TP 400 fabriquée par FSI permet la production de plaquettes en grandes capacités. Le broyeur est monté en poste inversé sur un tracteur et éjecte dans une benne conçue spécialement pour cette pratique à l'arrière du tracteur.

  • Yanigav: le fabricant français lance une nouvelle gamme de rogneuses à souches. Plusieurs modèles sont proposés, thermiques, portées et hydrauliques. Les plus grosses équipent des pelleteuses allant jusqu'à trente tonnes.

  • AHWI (Hantsch) présentait la Biomass Harvester H600. Cette machine sur chenille récolte toutes les formes de biomasses, les broie et les souffle dans une benne.

  • Le Broyeur BFS du constructeur Bugnot à la particularité de s'adapter au chantier forestier comme au broyage de pierres. Seul les dents de broyages sont à changer. Le rouleau permet de jauger la profondeur de travail, ou dans le cas d'un travail hors sol, protéger le tracteur.

  • Un entrepreneur présentait sa cisaille qui permet de couper et manutentionner les arbres entiers grâce aux pinces de maintien. La cisaille est montée principalement sur pelleteuse et coupe des bois jusqu'à 40 cm de diamètre.

  • Le constructeur Serrat broyeurs présentait une gamme de broyeur biomass 100, 200 et 500. Ils s'adaptent à des tracteurs de 80 à 500 ch. En une seule étape le broyeur calibre et charge la matière broyée, avec un seul opérateur.

  • Le team français du Stihl Timbersport series avait fait le déplacement pour des démonstrations de quelques épreuves de ce sport atypique. Cette discipline internationale est retransmisse sur Eurosport, et consiste à opposer deux adversaires à la coupe de bûche à la hache, tronçonneuse, passe partout.

La 5e édition du salon Euroforest a eu lieu du 17 au 19 juin à Saint-Bonnet-de-Joux, en Bourgogne. Ce salon, qui ouvre ses portes tous les quatre ans, a débuté sous des trombes d'eau. Malgré cela, quelque 28.000 professionnels de la forêt et des agriculteurs avaient fait le déplacement. De nombreuses démonstrations étaient au rendez-vous, avec des machines toujours plus spectaculaires. Quelques machines présentées sous forme d'un diaporama de photos sont destinées au monde agricole pour l'entretien des forêts et au broyage de plaquettes à bois. Pour le spectacle, le team français du Stihl Timbersports Series avait fait le déplacement pour mettre le show dans la zone d'entrée du salon.

  

par Henri Etignard