Vogel & Noot TerraDisc Pro 350
/
  • 1. Le constructeur autrichien Vogel & Noot propose un outil bien pensé et facile d'utilisation. Sur notre modèle d'essai, le TerraDisc Pro 350, un équipement optionnel permet de régler la profondeur s'effectue sans descendre de la cabine.

  • 2. Les disques de 510 mm de diamètre sont crénelés par 10 échancrures. Chaque disque est porté par un étançon sécurisé par quatre boudins en élastomère.

  • 3. L'attelage est à barre avec des rotules intégrées. Le client a le choix entre un attelage de catégorie 2 ou 3. Deux positions sont disponibles pour le troisième point.

  • 4. Les deux déflecteurs latéraux sont montés sur parallélogramme, ce qui leur permet de bien suivre le relief. En revanche, en raison de leur poids, ils sont difficiles à escamoter.

  • 5. Emiettement – Une herse peigne, proposée en option, se fixe devant le rouleau. Ses dents de 12 mm de diamètre brisent les mottes et plaque les résidus au son avant leur passage sous le rouleau. Une seconde herse peut être ajoutée derrière le rouleau pour affiner la répartition des résidus à la surface.

  • 6. Le rouleau de l'essai, un KTW, crée des sillons et mesure 660 mm de diamètre.

  • 7. Des ergots soudés sur le rouleau lui permettent de ne pas glisser sur le sol en conditions humides. Le rouleau peut être avancé de 15 cm, mais il faut pour cela démonter et remonter 16 boulons.

  • 8. Le réglage de la profondeur est hydraulique. Il se pilote aisément depuis le poste de conduite à l'aide d'un distributeur double effet. La profondeur varie de 2 à 15 cm. Elle peut être modifiée au cours du travail. Aucune cale ne verrouille la tige du vérin placée au centre de l'outil. Le vérin agit sur le rouleau. Une réglette graduée de 1 à 4 offre un repère au chauffeur. Ce réglage hydraulique est proposé en option. De série, le TerraDisc reçoit un réglage mécanique de la profondeur.

  • 9. Entretien – Seuls les paliers du rouleau nécessitent un graissage périodique, ainsi que les articulations du vérin de réglage de profondeur.

  • 10. Le châssis du TerraDisc Pro a bénéficié d'un récent refonrcement. Il accueille des disques de plus grands diamètres. Le châssis mesure 2,6 m de longueur et peut recevoir un semoir à petites graines.

Le constructeur autrichien Vogel & Noot propose un outil bien pensé et facile d'utilisation. Sur notre modèle d'essai, le TerraDisc Pro 350, un équipement optionnel permet de régler la profondeur s'effectue sans descendre de la cabine.

Nicolas Levillain