Un aperçu du matériel en Europe centrale
/
  • De la Hongrie à la Pologne : un aperçu du matériel en Europe centrale Bienvenue en Europe centrale

  • Tracteurs Fendt Notre chemin commence en Autriche. L'occasion de retrouver deux tracteurs Fendt. Le premier est occupé avec un combiné de semis produit par l'autrichien Vogel&Noot, tout comme le rouleau tracté par le second tracteur.

  • Pulvérisateur Dammann Absent des exploitations françaises, cet automoteur de pulvérisation allemand Dammann. Son dégagement sous bâti, ainsi que ses déflecteurs de protection lui permet d'intervenir dans les maïs hauts sans dégrader la culture.

  • Tracteur Raba Steiger Alors que nous passons la frontière austro-hongroise, un tracteur attire notre attention dans une cour de ferme. Ce n'est autre qu'un Raba Steiger attelé à une charrue en planche.

  • Charrue en planche produite par la marque White Matériel typiquement américain, cette charrue en planche produite par la marque White. Cet ancien constructeur de tracteur fait désormais partie du groupe Agco pour lequel il produit des semoirs de précision.

  • Cultivateur polonais Unia attelé à un Raba Steiger Très présents en Hongrie, les tracteurs Raba Steiger, à l'instar de Vandel en France, étaient fabriqués localement sous la licence de l'américain Steiger. On en retrouve un exemplaire au champ, cette fois-ci occupé par un cultivateur polonais Unia.

  • Grosses installations de silos Le stockage allant de pair avec la taille d'une exploitation, il est courant de croiser d'énormes installations de silos sur les routes hongroises.

  • Big X 500 de Krone accompagnée de deux ensembles John Deere tractant des remorques Fliegl Nous voici maintenant en Slovaquie, alors que les chantiers d'ensilage se terminent. Nous croisons cette Big X 500 de Krone accompagnée de deux ensembles John Deere tractant des remorques Fliegl.

  • Préparateur Bednar Swifter de 12 mètres, tiré par un John Deere 8430 La taille des exploitations, ainsi que celle des champs, contraint les exploitants slovaques à utiliser des largeurs importantes. En voici un bon exemple avec ce préparateur Bednar Swifter de 12 mètres, tiré par un John Deere 8430.

  • Magasin de vente directe Les circuits courts semblent également se développer à l'Est. Pour preuve, ce magasin de vente directe croisé au détour d'une route slovaque.

  • Zetor 12145 Le dernier pays visité est la République tchèque. Construits depuis 1946 dans l'usine de Brno dans le sud-est du pays, les tracteurs Zetor sont les stars locales. Pour exemple, ce 12145 produit à partir de 1987

  • Zetor Proxima Plus 8541 Présent sur le marché européen et notamment en France, Zetor propose aujourd'hui une gamme de tracteurs de petites et moyennes puissances. Toujours dans son pays de production, voici un Zetor Proxima Plus 8541.

  • Champs de citrouilles disposées en andains Parmi les différentes cultures rencontrées, quelques champs de citrouilles au bord de la route, ont notamment retenu notre attention. Les voici disposées en andains, prêtes à être ramassées.

  • Déterreur en version tractée derrière un New Holland Pratiquement obligatoires en République tchèque et en Pologne aux vues de leurs terres collantes et des conditions de récolte, les déterreurs permettent de réaliser un premier nettoyage des betteraves. Voici une version tractée derrière un New Holland. Elle est alimentée par une chargeuse sur pneus Volvo.

  • Culture du houblon La meilleure bière du monde serait tchèque (la Pilsner Urquell ou « source originelle »). Il n'est donc pas étonnant de croiser ce genre d'installation sur plusieurs hectares. Elles permettent en effet la culture du houblon.

Sur la route du salon de la betterave (Beet Europe), qui se tient cette année dans le sud de la Pologne, nous avons visité plusieurs exploitations et chantiers en Autriche, Hongrie, Slovaquie et République tchèque. Voici un petit aperçu des découvertes les plus marquantes.

Pierre Peeters