Les dix points clés à surveiller pour une bonne récolte
/
  • 1. Vérifier l'état général. Attelez la faneuse ou l'andaineur au tracteur. Déployez le matériel afin de le faire tourner au ralenti. Ecoutez les éventuels bruits anormaux. Une fois la prise de force arrêtée, faites le tour de la machine pour contrôler son état général et recensez les différentes opérations à mettre en oeuvre pour cette révision.

  • 2. Changer les dents cassées. Remplacez les dents cassées ou manquantes de la faneuse et de l'andaineur. Vérifiez que chacune des fixations soit bien serrée et qu'aucun bras ne soit tordu. Le ratissage serait alors irrégulier et de la terre pourrait s'accumuler dans le fourrage à cause d'un peigne qui gratte le sol.

  • 3. Contrôler les roues. Contrôlez l'état d'usure des pneumatiques et regonfler toutes les roues. Une roue dégonflée abaisse la hauteur de travail des dents. Vérifiez la roue de secours.

  • 4. Renouveler les cordes. Il est important de changer les cordelettes usées par le temps. Elles risquent de casser au moment de déverrouiller la sécurité. Faute de cordelette, difficile de déployer le matériel.

  • 5. Vérifier l'état des flexibles. Avec les andaineurs traînés à double rotor, les flexibles subissent beaucoup de frottements. Contrôlez leur état et resserrez les connexions aux vérins et aux répartiteurs. Changez les flexibles dont l'usure est avancée.

  • 6. Graisser les axes. Graissez tous les axes ainsi que les arbres à cardans. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'herbe enroulée autour des axes de toupies de la faneuse. Celle-ci entraîne une usure prématurée des roulements.

  • 7. Surveiller l'état de la bâche. Vérifiez que la bâche ne soit pas déchirée. Graissez la barre qui permet de régler son ouverture. Dans le cas d'un réglage hydraulique, contrôlez son fonctionnement.

  • 8. Entretenir la signalisation. Pour des raisons de sécurité, les engins agricoles sont équipés d'une signalisation?: réfléchissants, catadioptres, répétiteurs d'avertisseur de changement de direction... Veillez à ce que tous ces éléments soient en bon état de fonctionnement, afin d'être en règle sur la voie publique.

  • 9. Restaurer les protections. Pour éviter les happements, ressoudez ou renouvelez les protections humaines autour des rotors de l'andaineur et de la faneuse.

  • 10. Régler la hauteur de travail. La révision terminée, faites tourner une dernière fois l'andaineur et la faneuse avant la récolte. Cette dernière vérification permet de contrôler le bon fonctionnement de l'appareil. Dans la parcelle, ajustez la hauteur de travail à l'aide d'une manivelle ou depuis la cabine avec un matériel doté d'un réglage hydraulique.

L'état du matériel de fenaison est déterminant dans la qualité de la récolte avant le ramassage. Il assure également la qualité du processus de récolte avant le ramassage du fourrage et ne dégrade pas un fourrage de bonne qualité.

Henri Etignard

(publié le 24 mai 2013)