Les médailles d'or dévoilées
/
  • . Fendt : le télégonflage rapide VarioGrip Pro. Développé en partenariat avec Mitas, ce dispositif permet d'augmenter la pression de 1 bar en 30 secondes. Un pneu intérieur intégré au pneumatique principal fait office de réserve d'air et libère son contenu instantanément. Le compresseur est donc utilisé uniquement pour gonfler les pneumatiques avant.

  • . John Deere : gestion centralisée de la fertilisation. En partenariat avec Sulky, Kuhn (Rauch) et des spécialistes de l'informatique agricole, John Deere propose un système permettant l'application précise des engrais minéraux et organiques en traitant conjointement la cartographie de rendement, celles des prélèvements et en transférant automatiquement les préconisations aux distributeurs d'engrais solides et aux tonnes à lisier.

  • . John Deere : la pulvérisation connectée. John Deere propose un outil d'aide à la décision pour les traitements phytosanitaires. Issu d'un développement conjoint avec Bayer, le dispositif aide l'agriculteur à déclencher son traitement, choisir le volume, respecter les interdictions de mélange. Il offre aussi une assistance pour le remplissage du pulsé et la phase de traitement. Enfin, il enregistre toute l'opération pour la documentation parcellaire.

  • . Krone : production de pellets au champ. Le Premos 5000 de Krone est la première unité mobile de production de pellets. La machine ramasse directement la paille sur l'andain et sort des pellets de 16 mm de diamètre.

  • . John Deere : aiguisage des couteaux de l'ensileuse. Le dispositif ProCut contrôle l'écartement entre les couteaux et le contre-couteau. Cette mesure n'emploie pas le système habituel de capteurs de vibration mais un dispositif procédant par induction avec deux capteurs spéciaux. Le système mesure aussi automatiquement l'affûtage de chaque couteau. Il indique au chauffeur à quel moment il doit procéder à l'affûtage.

Le jury d'Agritechnica a attribué cinq médailles d'or dont trois à John Deere.

C. Le Gall