Contenu réservé aux abonnés de La France Agricole
pour vous connecter et poursuivre la lecture
100%

Vous avez parcouru 100% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant d’1 mois de découverte à La France Agricole
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez les 2 newsletters
  • > Recevez 4 numéros chez vous
J'en profite !
Les solutions high-tech à l’honneur
/
  • Catégorie « Machinisme ». Médaille d’argent pour l’effeuilleuse pneumatique pour pommiers Olmi Vortex. Cette effeuilleuse travaille avec l’air comprimé produit par un compresseur. Le flux d’air passe par les rotors (4 disques rotatifs) et élimine les feuilles autour des fruits. Le flux est à basse pression pour éviter de blesser les pommes.

  • Catégorie « Machinisme ». Médaille d’argent pour les tracteurs électriques Alpo de Sabi Agri. Trois modèles sont proposés : 2 roues motrices, 4 roues motrices et enjambeur viticole 4x4. Ces tracteurs développent de 25 à 50 ch et offrent plus de 8 heures d’autonomie pour deux heures de charge. La gamme est adaptée aux outils attelés de catégorie 1.

  • Catégorie « Machinisme ». Médaille de Bronze pour le Guidamat de Solemat. L’innovation est un guide permettant de centrer l’ensemble des outils viticoles et arboricoles (broyeur, interceps, rogneuse) dans le rang. Il s’adapte facilement aux tracteurs de catégorie 1 et 2 grâce à sa main d’attelage sur rail. Ses deux palpeurs sur roulement étanche de 35 cm, réglables en écartement et en inclinaison qui apportent une grande progressivité dans les mouvements et compensent au mieux les écarts de conduite, et ce même sur des terrains en pente.

  • Catégorie « Machinisme ». Nomination pour la canne chauffante BG. Conçue en acier inoxydable et mesurant 1,50 m, elle permet de traverser les vannes papillon ou à boule à l’aide d’un kit passe-vanne, étanche pour les cuves aériennes. Pour l’application en cuve enterrée, le kit passe-vanne doit être ôté, la canne est immergée dans la cuve et maintenue par une chaînette en inox. La zone chauffante en extrémité sur 1 m maintient la température.

  • Catégorie « Machinisme ». Nomination pour le porte-outil Tract’Elec d’Elatec. Ce porte-outil central permet de réaliser les opérations de binage, de désherbage mécanique et travaux divers sur les planches de légumes ou de plantes aromatiques.

  • Catégorie « Services et logiciels ». Médaille d’or pour Hortinergy d’Agrithermic. Il s’agit du premier outil en ligne d’aide à la conception de serres performantes énergétiquement destiné aux professionnels de la filière. Il permet de comparer différentes solutions techniques grâce à une bibliothèque intégrant les principales catégories d’équipements : verres, membranes plastiques, écrans climatiques, etc.

  • Catégorie « Services et logiciels ». Médaille d’argent pour Leafcrop de Sencrop. Leafcrop est composé d’un capteur d’humectation qui permet de définir précisément la quantité d’eau libre sur le capteur et non sa simple présence. À cela s’ajoutent six autres capteurs de température et d’hygrométrie et des algorithmes qui évaluent le risque maladies.

  • Catégorie « Services et logiciels ». Médaille d’argent pour CapTrap de Cap 2020. Le service CapTrap est basé sur des capteurs intelligents et connectés développés par Cap 2020 réalisant le comptage en temps réel des insectes. Il permet ainsi le suivi des populations de très nombreux insectes ravageurs sans avoir à effectuer de relevés manuels sur les parcelles.

  • Catégorie « Services et logiciels ». Médaille de bronze pour la solution Gel de Weenat. Elle s’appuie sur une combinaison composée de capteurs connectés, de prévisions du risque gel et d’une application web et mobile permettant à l’utilisateur d’anticiper un épisode de gel.