Contenu réservé aux abonnés de La France Agricole
pour vous connecter et poursuivre la lecture
100%

Vous avez parcouru 100% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant d’1 mois de découverte à La France Agricole
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez les 2 newsletters
  • > Recevez 4 numéros chez vous
J'en profite !
Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • New Holland propose un système intelligent de freinage de remorque sur ses tracteurs T6 AutoCommand et T7 AutoCommand. Cette innovation améliore la stabilité pendant le freinage avec une remorque, notamment sur les surfaces à faible adhérence. Ce système entre en action lorsque le conducteur réduit la vitesse du tracteur à l’aide de la transmission seulement, sans appliquer les freins de service. Il est conçu pour éviter la poussée de la remorque sur le tracteur lorsque le ralentissement s’effectue à l’aide de la transmission et du frein moteur. Le système intelligent de freinage de remorque détecte la réduction de la vitesse du tracteur et calcule la force de décélération à l’aide d’un capteur de couple intégré à la transmission. Une valve de freinage à commande électronique enclenche alors automatiquement les freins de la remorque pour réduire la vitesse de la remorque au même rythme que le tracteur. Ce freinage automatisé évite que le tracteur ne soit poussé par la remorque, ce qui améliore fortement sa stabilité et évite le risque de mise en portefeuille. Aucune modification de l’équipement remorqué n’est nécessaire.

  • Amazone lance une nouvelle génération de semoirs pneumatique, l’AD-P 01 Special. Cette série se décline en trois largeurs de travail : 3, 3,5 et 4 mètres. Ces semoirs travaillent en combinaison avec les herses rotatives KE 01 et les cultivateurs rotatifs Cultimix 01. Les AD-P 01 se déclinent en deux trémies de 850 et 1 250 litres. Deux interlignes de 12,5 cm et 15 cm pour la mise en terre sont disponibles soit avec socs WS, soit avec disque RoTeC Control. L’entraînement 100 % électrique du doseur centralisé et volumétrique Amazone intègre la modulation de débit commandée depuis le terminal et assure des débits de 1 à 400 kg/ha. Trois bobines de dosage interchangeables sont fournies de série avec chaque semoir, ainsi que le peson digital rétroéclairé. La commande de jalonnage s’obtient par ouverture-fermeture électrique des clapets pour les rangs concernés. Lors du jalonnage, le débit se réduit automatiquement en fonction du nombre de rangs fermés. En version Isobus, la nouvelle tête de répartition à segments peut être équipée en option d’une coupure demi-semoir électrique et unilatérale pour les bordures et les pointes de parcelles.

  • Tecnoma fait évoluer son dispositif OSS, qui permet de travailler avec une pression constante de pulvérisation, quelles que soient les variations de vitesse et de débit à l’hectare. Le système OSS + dévoilé à Innov-Agri intègre un gyroscope qui détecte l’angle de braquage et module le débit en fonction de la courbe. Ainsi, le pulvérisateur ne surdose pas l’intérieur du virage et ne sous-dose pas l’extérieur de la courbe. Le calculateur de l’OSS + détermine la vitesse d’avancement et le rayon de braquage de la machine afin d’appliquer la bonne dose sur chaque tronçon. Le système est disponible sur tous les modèles disposant de terminaux Isobus et équipés d’une circulation continue permanente.