Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Krone a profité du Salon de l’herbe et des fourrages pour effectuer la première sortie française de sa faucheuse automotrice Big M 450. L’engin se distingue de ses prédécesseurs par son moteur Liebherr de 12 litres développant 450 ch. Le moteur bénéficie du dispositif PowerSplit qui adapte en permanence la puissance en fonction de la charge. La faucheuse frontale se déporte automatiquement en fonction de l’angle des roues arrière, ce qui simplifie les manœuvres en bout de champ. Le réglage de la pression d’appui au sol est entièrement hydraulique. Une sécurité d’obstacle efface le lamier en cas de rencontre avec un corps étranger. Le conditionneur peut déposer le fourrage à plat ou confectionner un andain. Quant au confort du chauffeur, la cabine est suspendue hydrauliquement. Le guidage par GPS et l’Isobus sont proposés en option.

  • Kverneland présente le sous-soleur Flatliner. Cet outil en V est équipé des dents Pro-Lift et peut décompacter jusqu’à une profondeur de 50 cm. Le châssis est équipé de brides boulonnées pour la fixation des dents. De cette façon, il est possible d’ajuster l’espacement entre les dents. Selon Kverneland, la forme incurvée des dents et la qualité de l’acier utilisé dans leur conception, limitent les besoins en traction. La dent est composée de cinq pièces d’usure et peut recevoir trois ailettes différentes. Elle est protégée contre les surcharges par une sécurité hydraulique ou un boulon de cisaillement. Le rouleau DD d’un diamètre de 600 mm est monté derrière les dents. Le Flatliner se décline en deux largeurs de travail : 3 et 3,50 m. Le besoin en puissance est respectivement de 150 et 200 ch.

  • Dévoilé en novembre dernier par McCormick lors d’Agritechnica, le X6 Tier 4 final arrive en France. Ce tracteur de polyculture-élevage se décline en trois modèles : X6.35 de 110 ch, X6.45 de 119 ch et X6.55 de 126 ch. Les trois tracteurs sont motorisés par un Deutz de 3,6 litres. La série vient se positionner entre les actuelles séries X5 et X6 Tier 4 interim. Les X6 T4f offrent notamment plus de performances que les X5 grâce à leur poids à vide de 4 600 kg et leur empattement de 2,42 m. De plus, ils peuvent recevoir des pneumatiques arrière en 540/65 R 38 et quatre régimes de prise de force. La cabine est celle des X5 T4 interim. Parmi les options, on note la présence du pont avant et de la cabine suspendue. Ces deux solutions seront disponibles à partir de la fin de l’été 2018.

  • Amazone propose une nouvelle génération de herses rotatives KE 01 et Cultimix 01. Ces outils sont déclinés en versions de 3, 3,5 et 4 mètres. Ils peuvent être utilisés en combinaisons avec les semoirs compacts Cataya et AD-P 01 Special. Parmi les améliorations, on note l’arrivée de nouveaux déflecteurs latéraux renforcés, à double bras et à tension réglable par un ressort en extension. Les tôles déflectrices en acier renforcé sont réglables par coulissement sur la platine, en hauteur et en avancement. Cette opération s’effectue sans démontage préalable de la visserie. La lame de nivellement proposée en standard est totalement intégrée au châssis du rouleau. Ce montage offre un réglage de hauteur centralisé, un meilleur dégagement en conditions humides et collantes et procure une totale indépendance de la position de la lame et de la profondeur de travail de l’outil animé. La nouvelle herse intègre le système d’accouplement QuickLink pour les semoirs Cataya. Un seul outil universel, fourni par Amazone, est nécessaire pour effectuer tous les réglages. De nouveaux rouleaux complètent l’offre existante, avec par exemple le Matrix KWM de 600 mm de diamètre et le rouleau trapèze TRW de 500 ou 600 mm de diamètre. Le boîtier de ces herses convient à des tracteurs de 140 à 300 ch.