Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Après son lancement à EuroTier en 2016, Skov dévoile la pesée des porcs par caméra associée au système Progrow au Space. Le but de cette solution est de donner un aperçu de la production au jour le jour. Elle intègre une caméra estimant les poids. Il est ainsi possible de suivre les gains de poids des animaux et la répartition du poids dans l’enclos. Elle peut affranchir l’éleveur, dans une certaine mesure, d’effectuer des pesées manuelles qui prennent du temps et qui peuvent être stressantes. La caméra est associée à l’ordinateur de bord contrôlant l’ambiance et l’alimentation. Des alertes peuvent prévenir les risques de maladies.

  • Rolland présentait au Space l’adaptation de la pesée dynamique équipant les épandeurs à fumier à simple essieu sur les modèles à deux essieux Rollmax. Le modèle 5420 présenté à Rennes est équipé pour la pesée dynamique et en continu de six capteurs « plots » plus deux autres sur flèche. L’équipement est Isobus, le menu de l’épandeur est donc visible depuis le terminal du tracteur. Rolland fournit cependant un boîtier maison, notamment en cas de panne.

  • Arland présentait au Space 2017 ses pulvérisateurs portés et traînés compatibles avec la technologie de communication Isobus. Annoncé dès cet hiver, l’Isobus comprend sur ces outils la gestion de position de rampe automatique, la modulation de dose, la coupure de tronçons, la barre de guidage, la gestion de la cuve avant… Pour accompagner cette mise en place, Arland lance deux terminaux tactiles, le T800 et le T1200.

  • L’installateur du Grand Ouest Solewa montrait au Space 2017 le nouveau panneau solaire noir Neon R du constructeur LG. Ce module de haute performance présente une puissance-crête, c’est-à-dire à potentiel maximum, de 365 watts au lieu de 280 à 300, voire 335 Wc pour un panneau équivalent de la marque, le Neon 2. Le panneau avant dépourvu d’électrodes doit notamment permettre de maximiser l’absorption de la lumière. Le LG NeON R convient ainsi à de plus petites toitures. Le ratio avancé par la marque est de 200 W/m². Le nouveau design accroît la capacité de production rapportée à la surface. Le module est également disponible en version fullblack allant jusqu’à 350 Wc et LG Solar offre une garantie de 25 ans sur les nouveaux produits. Le NeON R promet au moins 87 % de production énergétique en propre à l’issue de la garantie.