Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Après le rachat de Panien en 2007, Gutzwiller passe toutes les machines en couleur verte. Le souhait du constructeur alsacien est d’homogénéiser ainsi toute la gamme. Gutzwiller revoit aussi ses consoles pour les passer Isobus à 100 %. Il en profite pour modifier ainsi leur affichage. Mais le but principal est de rendre les boîtiers compatibles avec des fabricants comme Rauch par exemple. Gutzwiller ajoute les fonctions de programmation pour les modulations de doses et la coupure de tronçons.

  • Agrotronix réalise un partenariat avec Samsys, jeune société spécialisée dans les technologies agricoles. Ils lancent à eux deux un compteur connecté dénommé Samsys-activity, plutôt destiné aux Cuma ou aux ETA. Cette solution permet notamment de relever les statistiques d’utilisation du matériel. Après une configuration sur ordinateur ou smartphone, le compteur connecté pourra donner un historique des interventions.

  • Valley, l’un des grands spécialistes américains du matériel d’irrigation, lance une nouvelle génération d’armoires de commandes baptisée Icon. Prévue dans un premier temps pour les pivots, elle doit proposer plus de fonctions, un écran tactile et le contrôle à distance AgSense. Icon se décline aussi en IconX pour les matériels de marques concurrentes.

  • La jeune entreprise béarnaise Diimotion, pour « direct injection in motion », développe le système Piix de préparation de minilots de bouillies concentrées, injectées au plus proche de la rampe. Deux à cinq cuves sont à prévoir pour les liquides et/ou adjuvants. Piix dose tous les liquides de 20 ml à 4l/ha. Un doseur de poudre est prévu en option.

  • Quelques mois après le lancement du système de commande pour pivot SmartTouch, Bauer y associe désormais la fonction de dose variable, appelée aussi VRI. En effet, la centrale SmartTouch permet déjà de piloter le « Centerstar Pivot ». Elle est améliorée par Bauer pour être compatible avec le système de commande à distance SmartRain et avec le système d’irrigation à doses variables VRI.

Vincent Gobert