Les matériels d’épandage toujours plus précis et performants
/
  • Joskin propose un nouveau système de recouvrement, le Duo-Cover est disponible sur toutes les caisses d’ensilage Silo-Space ainsi que pour les remorques polyvalentes Drakkar. Sa fonction est de protéger efficacement contre la perte de chargement durant le transport. Deux filets de recouvrement viennent se placer sur le dôme. Ils sont fixés de part et d’autre de la caisse. Lors de la fermeture, ils se superposent. Le Duo-Cover peut également être monté directement sur les rehausses. Chaque filet peut effectuer une rotation de 270° à l’aide de deux moteurs hydrauliques. Ceux-ci sont soit actionnés par une commande hydraulique ou en direct du tracteur.

  • Annaburger propose un nouvel épandeur universel, le HTS 18.04. Il peut emporter un volume de 14,1 m³. Un réducteur propose deux utilisations possibles. Le volume d’ensilage emporté peut atteindre 29 m³. Son déchargement peut être réalisé en moins d’une minute.

  • EuroTier a fourni l’occasion à Fliegl de présenter un nouveau compteur connecté associé à une récente technologie appelée « Beacon ». Ce capteur intégrant inclinomètre et accéléromètre utilise une technologie de communication Bluetooth. L’application actuelle fournit une indication sur le contenu du réservoir.

  • Joskin étend sa gamme avec la tonne Tetraliner « Dolly » équipée d’une pompe à lobes montée à l’arrière. La pompe est fournie par la firme Vogelsang. Elle a une puissance de 6 000 l/min et est entraînée hydrauliquement directement depuis le tracteur. Les avantages présentés par le constructeur sont une vitesse de remplissage ainsi que le processus de vidange plus rapides. Les pompes à lobes permettent de traiter du lisier plus épais qu’une pompe vacuum, de pomper à plus de 3,50 m de profondeur ou d’utiliser de plus longs tuyaux lors de l’épandage.

  • Le constructeur allemand Garant présentait à Eurotier une nouvelle tonne deux essieux. De capacité 19 300 litres, elle est dotée d’une pompe Vacuum Jurop PNR 155. Elle est en outre montée sur des pneumatiques Trelleborg 750/60 R 30.5 « Twin Radial ». Sa rampe a une largeur de travail de 15 m.

  • Développé depuis plusieurs mois avec l’Université d’Aarhus (Danemark) et plusieurs ETA Danoises, le nouvel enfouisseur à disques indépendants SD de Samson est désormais disponible pour le marché français. Avec ses 3 largeurs de travail de 5 m (SD500) – 6 m (SD600) ou 7 m (SD700), ses 2 rangées de disques crénelés indépendants de diamètre 510 mm et son rouleau barre arrière, l’enfouisseur à disques indépendants SD vient compléter la gamme des équipements d’épandage Samson.

  • Le constructeur belge Joskin offre dès à présent pour les modèles de bennes agricoles Trans-Space 7 000/125 et 8 000/150, des rehausses hydrauliques ajustables et pratiques. Celles-ci doivent faciliter le chargement et permettent d’augmenter le volume de transport. Sur le modèle 7 000/125, le volume est de 8,4 m³ supplémentaire et de 9,4 m³ sur le modèle 8 000/150. Les extensions de ridelles sont faites en acier. Elles sont commandées par le distributeur électrohydraulique ou en direct du tracteur.

  • Les réglementations à venir sur la dépose voire l’enfouissement du lisier poussent les constructeurs à proposer de nouveaux matériels. Dans cette logique, Fliegl propose son nouveau pendillard « Skate ». Le distributeur est à vis. La largeur de transport est de 2,6 m. Le répartiteur de pendillards repose entièrement sur le sol. L’écart entre les tuyaux est de 250 mm. La largeur de travail est de 15 m.

  • Le constructeur Krampe présentait à Eurotier 2016 un nouveau système de transport et de chargement. Le but du constructeur est de faire économiser l’exploitant agricole en lui épargnant le coût d’un second châssis. Les différents ensembles de produits liquides et solides en transit pourront ainsi être utilisés de manière souple. La base de châssis est celle du « Roadrunner » DA 34. Le client peut effectuer lui-même le changement d’outil. L’unité de transport de lisier a une longueur de 8,2 m, un volume de transport de 26 000 litres. Le remplissage s’effectue avec un débit de 6 m³/min.

  • Pour Eurotier 2016, Joskin présente la possibilité d’équiper le Volumetra avec une pompe Vacuum. Des pompes à palettes de la firme Battioni & Pagani et de Jurop sont disponibles. Il est également possible de monter alternativement des pompes à lobes DL de Jurop à haute performance. La puissance de pompage d’air peut atteindre jusqu’à 25 000 l/min. Ceci permet d’épandre sur des grandes largeurs.

  • Oehler présentait à Hanovre son nouvel épandeur de compost ou fumier STT 180. L’outil dispose d’un volume de chargement allant jusqu’à 14 m³. La hauteur de chargement est d’environ 2,97 m.

  • La PG25 de Samson est progressivement remplacée par la PGII25. Il en est de même pour la PG21. Les deux nouvelles tonnes à lisier PGII21 et PGII25 sont conçues sur la même base que les tonnes à lisier de la série PGII existante : même conception de châssis avec cuve intégrée à roues encastrées de grand diamètre et un équipement haut de gamme. La longueur des PGII21 et PGII25 est identique à celle des ex-PG : même emplacement des essieux et des roues et même empattement.

  • Les prochaines réglementations européennes poussent aussi Zunhammer à proposer un premier matériel d’enfouissement du lisier. Baptisé Kusgu, sa largeur de travail est de 5 ou 6,5 m en fonction du modèle. Le constructeur préconise une vitesse de travail variant de 7 à 18 km/h.

  • Dans la lignée des modèles dévoilés lors du précédent Agritechnica, Zunhammer poursuit le développement de sa gamme de tonnes à lisier ultra-légères. L’ULT se décline désormais en version 21 000 litres (ULT-24), en place de l’ULT 18 de 15 000 litres.

  • Bauer propose sa grosse tonne à lisier en version à col-de-cygne pour les attelages sur les Claas Xérion.

Vincent Gobert et Corinne Le Gall