C’est l’événement incontournable du Salon de l’agriculture : le TNLA rassemble près de 300 élèves représentant une cinquantaine d’établissements d’enseignement agricole. Parmi eux, l’équipe du lycée de Radinghem, dans le Pas-de-Calais.

Mélanie Dufier et Lucas Ramet, élèves de première en bac pro de conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA), accompagnés d’Aurélien Jeanleboeuf, directeur de l’exploitation du lycée, présentent la manière dont ils ont préparé depuis plusieurs mois le TNLA.

Dominique Grémy, rédacteur en chef adjoint de l’Éleveur laitier et membre du jury, revient sur l’évolution des épreuves du concours. Alors que la part belle était faite à la génétique de l’animal lors des premières éditions, les épreuves se sont progressivement orientées vers les connaissances et les compétences indispensables au futur métier d’éleveur, comme la manipulation de l’animal en toute sécurité.

Une table-ronde animée par Vincent Guyot, chef du service de l’élevage de La France Agricole, sur le plateau de Village Semences à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2019.