Rechercher

 

  Accueil / Vidéos / Actualités/Evénements / Céréales/Volatilité: « Créer des stocks de réserve chez les pays importateurs » (M. Portier, Agritel)

Actualités/Evénements

RSS  

lundi 31 janvier 2011

Céréales/Volatilité: « Créer des stocks de réserve chez les pays importateurs » (M. Portier, Agritel)

Si la video ne s'affiche pas, cliquez sur l'image ci-dessous :
Telechargez la dernire version d'Adobe Flash Player

« Il faut créer des stocks de réserve », mais ces stocks doivent être créés chez les pays importateurs, a proposé Michel Portier, directeur d'Agritel, société de conseil en gestion du risque de prix, le 31 janvier, alors que le G20, présidé par la France, a fait de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières agricoles une de ses priorités.

Cette année, le marché mondial ne manque pas de blé, la problématique est que la moitié des volumes disponibles se trouvent aux Etats-Unis, ce qui entraîne des problème de logistique, explique l'expert.

Il faut donc que des « stocks de réserve, financés pourquoi pas par le FMI ou la FAO ? » soient constitués par les pays importateurs.

« Difficile d'augmenter l'offre, sauf à faire appel aux biotechnologies, pour sécuriser la production, notamment face aux aléas climatiques », observe-t-il également.

Les mesures plus techniques (contrôle d'emprise de la part de la spéculation, authentification de la nature des opérateurs, limite de fluctuation quotidienne des cours ) « viendraient pour moi en second plan », « ce sont des mesures nécessaires mais pas suffisantes », affirme Michel Portier.

 

Alexis Dufumier et Marine Gramat

 

Commentez cette vidéo / diaporama (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

<
Achats agricoles sur La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Chaque soir,
La France Agricole
aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole