New Holland entretenait le suspense depuis plusieurs semaines avec un teasing savamment orchestré. Il nous annonçait du lourd pour le salon américain Farm Progress Show, et le constructeur italien ne nous a pas déçus.

Dévoilé en grande pompe ce mardi 29 août, le prototype est la nouvelle génération de tracteur au méthane. Version modernisée du T6.180 au biométhane que nous avions testé au début de l’année (voir la vidéo du test), ce prototype est motorisé par un bloc FTP délivrant 180 ch et un couple de 740 Nm.

Selon New Holland, ses performances sont comparables à celles d’un moteur diesel de puissance équivalente. Son autonomie moyenne est d’une journée. Ce prototype a été testé sur une exploitation française, très probablement celle qui nous avait accueillis pour notre test, dans le territoire de Belfort.

© New Holland

Un design entièrement revu

La première évolution majeure se situe au niveau du design. Alors que notre version du New Holland Methane Power ressemblait à un plongeur sous-marin avec ses nombreuses bonbonnes de gaz logées tout autour de la cabine, le nouveau concept ne laisse rien paraître. De nouveaux réservoirs de gaz en composite permettent de mieux intégrer les réserves tout autour du tracteur. Le design agressif et moderne ne laisse pas supposer que l’engin carbure au méthane.

Une cabine futuriste

L’innovation majeure pour ceux qui ont déjà vu le Methane Power de New Holland se trouve en cabine, qui montre la direction que New Holland souhaite prendre pour l’ensemble de sa gamme à l’avenir. New Holland utilise un dôme de verre sur le toit, ce qui confère une vision à 360°.

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L’ergonomie a été entièrement revue avec un style épuré. Sur l’accoudoir, on trouve uniquement un joystick multifonction et un dock pour le smartphone. Ce dernier est utilisé pour piloter certaines fonctions comme le relevage.

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Le tableau de bord situé directement sur le volant à moyeu reprend les caractéristiques d’une tablette. Enfin, des écrans supplémentaires sont logés dans la partie droite du toit. Ils regroupent notamment les informations sur le guidage. Ce tracteur intègre des commandes vocales ainsi que plusieurs dispositifs de détection des obstacles. Enfin, on pourra noter un siège reprenant la forme du logo New Holland.

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Corinne Le Gall