MX profitait du SIMA pour présenter son nouveau joystick à commande électrique ePilot. Ce levier en croix intègre en partie supérieure un petit joystick contrôlé à l’aide du pouce. Comme avec un levier traditionnel, la main gère les fonctions de montée/descente, et bennage/cavage. À l’aide du pouce, le chauffeur cumule les mouvements, et peut ainsi gérer la 3e fonction et la 4e fonction. Au chargement de fumier, le pouce gère la fermeture du grappin par une action vers le côté. En poussant le joystick, le pouce active la fonction Auto-Unload, qui actionne deux fonctions du chargeur cumulées : le bennage et l’ouverture du grappin. En tirant le « mini joystick », le chargeur reprend une position mémorisée, par exemple. Il remplace le Tech Pilot.

© h.etignard

Sur le côté gauche, plusieurs boutons permettent de gérer différentes fonctions, comme le verrouillage hydraulique de l’outil, l’activation de la suspension, l’agressivité du bennage/cavage ainsi que la réactivité des 3 et 4e fonctions. Un autre bouton active le pompage continu, lorsque le chargeur est équipé d’un godet désileur, par exemple. Enfin un bouton rouge verrouille et arrête le fonctionnement général du joystick.

© h.etignard

Quant à la disponibilité de ce joystick, le constructeur breton annonce une mise sur le marché pour le mois de mai, sur toute la gamme de chargeurs MX T400.