Les drones Bluegrass et Bebop-pro thermal sont deux modèles annoncés par Parrot en cette fin d’octobre 2017. Le premier est un quadricoptère polyvalent spécifiquement conçu pour l’agriculture de précision et la cartographie. Il embarque deux caméras : la caméra vidéo full HD et le capteur multispectral Sequoia.

Bluegrass peut cartographier automatiquement jusqu’à 30 hectares à 70 m d’altitude avec une batterie. Ce drone, qui peut être autonome en vol, possède des hélices amovibles pour le transport. La plateforme en ligne Airinov First + traite les données collectées en vol. Le pilotage est effectué grâce à̀ l’application de vol autonome Pix4Dcapture. La télécommande utilisée est la Skycontroller 2.

Une caméra infrarouge

Le drone Bebop-pro thermal est, quant à lui, un appareil équipé d’une caméra infrarouge qui permet de repérer rapidement les sources de chaleur. Portée par une nacelle inclinable à 90° qui se fixe sous la machine, cette caméra de 36 grammes est équipée d’un double objectif. Le premier filme dans le spectre visible et le second dans l’infrarouge.

Le drone se charge d’effectuer seul la rotation à 180° lorsque l’utilisateur passe d’une caméra à l’autre. Les pompiers, les secours comme les entreprises spécialisées dans l’examen de panneaux solaires ou le diagnostic énergétique des bâtiments sont les utilisateurs visés.

Vincent Gobert