Station météo, pièges, caméras, traceurs du tracteur, sondes tensiométriques : les objets et capteurs connectés se multiplient sur les exploitations. Mais jusqu’à présent, chaque solution connectée nécessitait sa propre application de pilotage, ce qui impliquait pour l’agriculteur de surcharger son Smartphone ou son PC et de perdre beaucoup de temps à la surveillance de chaque capteur.

Une gestion centralisée

Sur le Sima, Smag dévoile une solution permettant la gestion centralisée de l’ensemble des objets connectés de l’exploitation. Baptisé IoTA, cette application est entièrement gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle a été développée en partenariat avec la Weenat pour la station météo, Cap 2020 et TrapView pour les pièges connectés. Néanmoins, elle pourra être utilisée avec n’importe quel objet connecté compatible.

L’agriculteur récupère son parcellaire enregistré sur les logiciels Agreo et Atland de Smag. Sur l’écran d’accueil de l’application, il peut ensuite visualiser la position de chaque objet connecté, grâce à la géolocalisation. Il suffit ensuite de cliquer sur l’icône d’un objet pour ouvrir un menu avec toutes les informations s’y rapportant. Il est aussi possible de créer des alertes, générer des tableaux de bord… Les informations sont transférées par le réseau SigFox ou par GSM pour les informations plus lourdes comme les photos prises par le piège TrapView.

Corinne Le Gall