AgriPartner, fournisseur de consommables et de matériels agricoles, expérimente une nouvelle forme de service après-vente (SAV) : le tutoriel vidéo en ligne. « YouTube, c’est le SAV 2.0 », affirme Romuald, un ancien agriculteur qui a rejoint l’équipe du SAV d’AgriPartner en 2012. C’est à lui qu’incombe la charge d’animer la chaîne YouTube avec ses tutoriels baptisés « Les Tutos de Roro ».

Priorité aux antinuisibles

Les premiers « Tutos de Roro » sont consacrés aux matériels antinuisibles, en particulier les canons anti-oiseaux, dont les agriculteurs oublient souvent le fonctionnement et l’entretien entre deux campagnes. Au lieu de passer du temps au téléphone avec le SAV, les utilisateurs peuvent visionner les vidéos de trois minutes et reprendre en main leur matériel.

AgriPartner estime aussi que les vidéos sont la solution parfaite pour une clientèle qui est souvent allergique aux notices d’utilisation. En plus de ces tutoriels, la chaîne YouTube AgriPartner TV propose aussi des vidéos de mise en route de matériels plus complexes comme des enrubanneuses.

Corinne Le Gall