L’événement organisé par le groupe de presse agricole canadien Farms.com a eu lieu le 14 novembre 2018 à Saskatoon, dans le Saskatchewan. Il s’est ouvert par une conférence où l’on a pu entendre de nombreuses perspectives sur l’agriculture numérique 4.0 et l’ère de la robotisation totale. La station de puissance robotisée Dot et les applications Xarvio en font partie.

L’intelligence artificielle tenait une place importante dans l’assemblée, et pas uniquement dans le matériel. De nombreux développeurs d’applications et de plateformes d’aide à la décision étaient présents pour échanger sur des opportunités de partenariats et de communication entre les solutions existantes. Le tout avec l’objectif de faciliter la navigation des agriculteurs d’une application à l’autre.

Tous au même endroit

Des agriculteurs intéressés par le numérique étaient, eux aussi, présents pour aller à la rencontre des constructeurs et dialoguer sur leurs besoins. Ils ont pu découvrir de nombreux boîtiers pour le calibrage des capteurs de pesée dans les épandeurs, moissonneuses-batteuses ou remorques.

L’événement était également l’occasion pour eux de faire le tour de l’offre en outils d’aide à la décision et d’analyse intraparcellaire puisque la majorité des acteurs étaient présents. Un organisme de calcul de rentabilité des instruments numériques prenait lui aussi place au sein du salon pour déterminer l’intérêt ou non d’un investissement dans du numérique.

Loris Coassin