Rechercher

 

  Accueil / Tracteurs et matériel / Nouveautés / Tracteur : Fendt élargit sa série 800 Vario et atteint 260 ch

Tracteur

Fendt élargit sa série 800 Vario et atteint 260 ch

Publié le mercredi 13 janvier 2010 - 17h37

Fendt élargit sa série 800 Vario et atteint 260 ch

Cinq modèles équipés de la cabine du 900 complètent la série.

On attendait une refonte des séries 700 et 800 et c’est finalement un nouveau type de tracteur qui est présenté par Fendt. Les cinq modèles 819 à 828 couvrent des puissances nominales de 180 à 260 ch. Dans la gamme, ils s’intègrent entre les deux modèles 800 déjà présents et les 900.

Contrairement aux petits 800 conçus sur une base commune avec les gros 700, les cinq nouveaux venus possèdent un gabarit de tracteur de forte puissance et reçoivent la cabine X5 des 900.

Les gros 800 reçoivent un moteur Deutz six cylindres de 6,056 litres. L’injection par Common Rail est réalisée à 2 000 bars et le bloc moteur est doté d’un turbocompresseur Wastegate à commande électronique.

L’originalité de ce moteur réside dans la présence de la technologie SCR de traitement des gaz d’échappement.

 

Technologie SCR sur moteur Deutz

Ainsi, les 800 Vario sont les premiers à recevoir un tel moteur Deutz. Grâce à ce système de retraitement des gaz à l’urée (Ad-Blue), le moteur est déjà conforme à la norme Tier 4 Interim, qui entrera en vigueur dans un an pour cette catégorie de puissance.

Le goulot de remplissage du réservoir d’Ad-Blue est installé dans le châssis du tracteur, juste à côté du réservoir de carburant. Du côté de la transmission, Fendt reste dans le classique avec la boîte Vario, la seule désormais disponible à son catalogue.

 

Une cabine panoramique

Les cinq nouveautés se distinguent des petits 800 avec leur espace de conduite hérité des 900. Cette cabine X5 dispose d’une suspension à trois points qui l’isole des vibrations et minimise ainsi la transmission de bruit du châssis.

Le tuyau d’échappement n’est pas relié à la cabine. Les éléments de la suspension pneumatique sont dotés d’un correcteur d’assiette automatique qui adapte l’amortissement aux conditions de conduite.

En cabine, le chauffeur retrouve le nouveau joystick à sommet plat qui équipe déjà les 900. Les distributeurs hydrauliques sont commandés par des touches de type «â€…bout des doigts » disposées en rang serré, juste au pied du joystick.

Les commandes des relevages et prises de force avant et arrière sont regroupées sur un bloc ergonomique situé en bout d’accoudoir, à droite du joystick.

 

Ecran tactile

L’autre grande nouveauté sur les 800 est l’arrivée de l’ordinateur de bord Variotronic. Disponible en version 7 ou 10,4 pouces, il offre la particularité d’être à la fois tactile et commandé par des boutons de navigation.

Le chauffeur qui a les mains sales peut donc continuer à travailler sans risquer de détériorer son écran. Le terminal 7’’ regroupe les fonctions de contrôle des paramètres du tracteur, le pilotage des outils par Isobus et les séquences de bout de champ.

Véritable ordinateur de travail, l’écran 10’’ intègre aussi deux caméras de contrôle, la cartographie, le guidage et la documentation parcellaire. L’écran peut se diviser en quatre parties.

 

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

par Corinne Le Gall

(publié le 13 janvier 2009)

Dernières Nouveautés Tracteurs et matériel
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole