Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous

Social : les cotisations sont calculées sur le revenu

  • Social : les cotisations sont calculées sur le revenu

    Questions

    Je déclare 26 hectares à la Pac. Sur cette surface, j'élève une centaine de brebis. Je n'ai aucun bail écrit, car les propriétaires ne veulent pas s'engager. La SMI dans ma commune est de 24 hectares. La MSA peut-elle exiger des cotisations d'exploitant agricole seulement à partir de ma déclaration Pac ?

    Réponse

    Chaque année, vous déclarez vos revenus professionnels.

    Cette déclaration permet à la MSA de calculer vos cotisations et contributions sociales (maladie, vieillesse, allocations familiales, CSG et CRDS, contribution de formation professionnelle), mais également pour le calcul de la cotisation de solidarité.

    Pour chaque année civile, ces cotisations sont calculées en tenant compte de votre situation au 1er janvier de l'année au titre de laquelle elles sont dues.

    Elles sont basées sur la moyenne de vos revenus professionnels des trois dernières années (assiette triennale) ou, sur option, sur la seule année précédant l'appel de vos cotisations.

    C'est à partir des informations, que vous renseignez dans votre déclaration de revenus professionnels, que la MSA établit vos appels de cotisations pour l'année suivant votre déclaration.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Envoyez votre demande à notre équipe juridique

Ce service, réservé aux abonnés, offre des informations juridiques ne pouvant en aucun cas être assimilées à des consultations juridiques délivrées par des avocats.

Partenariat

Partenariat