Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous

Loyers : revenir cinq ans en arrière

  • Loyers : revenir cinq ans en arrière

    Questions

    Je suis exploitant agricole. J'ai été aide familial sur l'exploitation de mes parents de 1983 à 1991. J'habite dans la maison de la ferme depuis 1983, mes parents demeurant sur l'autre ferme. Aujourd'hui, ils veulent me vendre la maison et me réclament tous les loyers depuis tout ce temps. Qu'en est-il ?

    Réponse

    Un propriétaire a cinq ans pour réclamer des loyers impayés. Selon l'article 2224 du code civil, l'action en paiement de fermage se prescrit par cinq ans à compter de son échéance et ceci, quel que soit son mode de fixation. Les propriétaires ne pourront donc pas revenir trente ans en arrière.

    Dans votre cas, si un bail a été réalisé pour l'exploitation de la ferme, il faudrait s'y référer pour voir si la maison d'habitation y était incluse. A défaut, vous devrez prouver éventuellement que le fermage payé pour l'exploitation, compte tenu de son montant, inclut la maison.

    En cas de litige, c'est le tribunal paritaire des baux ruraux qui est compétent. Il tranchera en fonction des éléments en présence.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Envoyez votre demande à notre équipe juridique

Ce service, réservé aux abonnés, offre des informations juridiques ne pouvant en aucun cas être assimilées à des consultations juridiques délivrées par des avocats.

Partenariat

Partenariat