Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous

Foncier : une garantie de contenance

  • Foncier : une garantie de contenance

    Questions

    La Safer veut me vendre du foncier. Je crains que la surface énoncée au cadastre ne corresponde pas à la surface réelle. Celle-ci serait moindre du fait de l'élargissement de certains chemins. Quels sont les moyens d'action?

    Réponse

    En principe, la Safer acquiert des parcelles pour une certaine surface paramétrée au cadastre et les rétrocède de la même façon.

    Toutefois, si vous avez un doute, sachez qu'il existe une garantie de contenance en matière de vente d'immeuble prévue au code civil. Cette garantie peut être actionnée par l'acheteur au cas où l'on constate une différence excessive entre la contenance réelle du bien et celle qui est exprimée au contrat.

    L'article 1619 du code civil précise que «l'expression de cette mesure ne donne lieu à aucun supplément de prix en faveur du vendeur pour l'excédent de mesure, ni en faveur de l'acquéreur, à aucune diminution de prix pour moindre mesure, qu'autant que la différence de la mesure réelle à celle exprimée au contrat est d'un vingtième en plus ou en moins (...)».

    Il faut donc une différence de contenance de plus de 5%. Enfin, si vous n'êtes pas d'accord sur la surface du terrain, vous pouvez faire appel à un géomètre.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Envoyez votre demande à notre équipe juridique

Ce service, réservé aux abonnés, offre des informations juridiques ne pouvant en aucun cas être assimilées à des consultations juridiques délivrées par des avocats.

Partenariat

Partenariat