Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous

Bail : mettre les terres à disposition du Gaec

  • Bail : mettre les terres à disposition du Gaec

    Questions

    Je vais m'associer en Gaec avec deux autres exploitants. Ceux-ci mettent leur terrain en propriété à disposition du Gaec. Je suis titulaire d'un bail rural sur une partie de ma surface. Comment faire pour les terrains en location ?

    Réponse

    La mise à disposition des biens loués au profit d'une société d'exploitation agricole est une faculté reconnue au fermier par le code rural.

    Cette mise à disposition ne constitue ni un apport du droit de bail à la société, ni une véritable sous-location. Le fermier reste titulaire du bail, redevable des obligations vis-à-vis du propriétaire.

    S'il est membre d'un Gaec, le fermier a la possibilité de faire exploiter par le groupement tout ou partie des biens dont il est locataire, en réalisant une mise à disposition (article L. 323-14 du code rural).

    Il a l'obligation de continuer à se consacrer à l'exploitation du bien loué et la durée de la mise à disposition ne peut pas excéder la durée pendant laquelle le preneur reste titulaire du bail.

    Concernant les formalités vis-à-vis du propriétaire, le fermier a seulement l'obligation de l'aviser de la mise à disposition par lettre recommandée avec accusé de réception.

    La loi n'impose aucun délai pour procéder à cette formalité. De plus, le défaut d'information n'est assorti d'aucune sanction.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Envoyez votre demande à notre équipe juridique

Ce service, réservé aux abonnés, offre des informations juridiques ne pouvant en aucun cas être assimilées à des consultations juridiques délivrées par des avocats.

Partenariat

Partenariat