Le traitement d’un épi de blé, à port vertical, est délicat, car plus difficile à atteindre qu’une feuille plane. Trois facteurs conditionnent la réussite du traitement :

1. Les conditions climatiques d’application :

  • La température doit-être inférieure à 25°C, pour éviter l’évaporation d’une partie des gouttelettes mais également pour prévenir tout risque de marque du produit.
  • L’application doit être faite en l’absence de vent pour limiter au mieux la dérive du traitement.
  • Enfin, elle doit-être réalisée avec une hygrométrie élevée, c’est-à-dire supérieure à 60%, idéalement supérieure ou égale à 85% (c’est pour cette raison qu’il est conseillé de traiter plutôt en début ou fin de journée).

NB : ces conditions climatiques sont valables pour l’ensemble des traitements en général, et non spécifiques au traitement anti-fusarioses.

2. Le volume d’eau

Comme on peut l’observer dans les essais menés avec Arvalis, pour un même produit et un même type de buse, l’efficacité du traitement anti-fusariose est améliorée lorsque l’on passe de 80 à 250 l/ha.

Le volume minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre est de 150 l/ha.

3. Type de buses

Une bonne couverture de l’épi est nécessaire pour obtenir une pleine efficacité car les produits actifs contre la fusariose sont très peu mobiles au sein de celui-ci. Trois types de buses ont été testés avec Arvalis à l’aide de papiers hydrosensibles, mettant en évidence la quantité et la répartition de produit sur une cible verticale.

De ces essais il en résulte que :

  • L’utilisation des buses à injection d’air n’affecte pas l’efficacité du traitement. Elles permettent de limiter la dérive sans affecter l’efficacité.
  • Même si les buses double fente améliorent la couverture de l’épi, il n’a pas été mis en évidence qu’elles amélioraient significativement l’efficacité.

Le meilleur compromis est donc l’utilisation des buses à injection d’air simple ou double fentes.

Bayer Prosaro

Pour en savoir plus : www.bayer-agri.fr.

 

Plus sur le dossier « Protection fusariose » :