Pour plus d’informations : https://quantom.solar/

63 % des centrales solaires européennes souffrent de sous-performance. En effet, elles produisent moins que ce qu’elles sont censées développer. Même avec un entretien régulier, le rendement des panneaux solaires baisse plus vite que prévu.

Les facteurs environnementaux, le taux de dégradation important des panneaux, l’usure des composants, souvent invisible à l’œil nu, entraînent un impact financier sérieux au fil des ans et compromettent la pérennité des installations.

Ayant cerné ces problématiques, Quantom se propose de moderniser les centrales solaires commerciales de plus de 5 ans afin d’en améliorer la performance et d’en prolonger la durée de vie.

Lorsque vous investissez dans une centrale solaire, on vous explique qu’effectivement, que c’est un bon investissement sur le long terme. Ce qui est VRAI. Mais aussi que vos panneaux solaires vont durer une vingtaine d’années, sans problème majeur et que vous n’avez pas à vous en soucier. Ce qui n’est pas tout à fait vrai.

C’est pourquoi il est fondamental de disposer des bons outils permettant de suivre instantanément et précisément les performances de votre centrale : c’est la clé de la durabilité des installations.

La production d’une centrale décroît au fil du temps, et mettre en place une maintenance prédictive est primordiale.

Les observations faites sur les centrales en exploitation notamment après 5 ans de mise en service, montrent bien souvent des pertes de production significatives. Les facteurs sont multiples — intempéries, usure des matériaux, encrassement, défaut de conception — et pèsent sur la performance et la production des centrales.

Néanmoins, à chaque défaut nous pouvons apporter une solution, il est donc capital de les détecter afin de garantir une production optimale.

Tarder à réagir, c’est prendre un risque considérable et compromettre l’équilibre économique du projet solaire.
Anticiper les problèmes, c’est en revanche maximiser sa rentabilité et garantir sa pérennité.
Prendre des mesures correctives seulement lorsque les problèmes sont avérés, cela représente un coût bien supérieur sans compter le manque à gagner causé par la sous-performance.

Évaluez la réelle performance de votre centrale et obtenez en quelques minutes votre Q-Score : https://score.quantom.solar/questionnaire.

Se poser les bonnes questions

De notre point de vue pour bien gérer tout le potentiel d’une installation solaire, il convient de se poser quelques questions fondamentales :

  • Sur le long terme comment puis-je allonger la durée de vie de ma centrale ?
  • Quels facteurs impactent le rendement de ma production d’électricité ?
  • Que va devenir ma centrale après 20 ans d’activité ?

Quantom s’engage envers ses clients

Entreprise formée par des experts du photovoltaïque, Quantom apporte une solution digitale innovante qui va augmenter le revenu généré par votre centrale sur le long terme et vous aider à profiter des nouvelles opportunités liées à la transition énergétique et à la digitalisation du marché de l’énergie.

Quantom accompagne les agriculteurs propriétaires d’installations solaires avec une triple promesse :

  • 10 % minimum d’augmentation de production d’électricité
  • Un retour sur investissement minimum de 10 % par an pour les propriétaires
  • Doubler la durée de vie de la centrale pour permettre aux propriétaires de valoriser leur production au-delà du contrat d’achat.

Vous pensez que ça ne vous concerne pas ? Évaluez dès maintenant la performance de votre centrale en obtenant votre Q-Score gratuitement sur ce lien : https://score.quantom.solar/questionnaire

Retrouvez-nous

Courriel : contact@quantom.solar

Facebook : https://www.facebook.com/quantom.solar.92

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/quantomsolar

Twitter : @quantom_solar

Quantom

 

Plus dans le dossier « Énergie solaire » :