Le gain de rendement est l’objectif numéro 1, que ce soit en maïs grain comme en maïs ensilage. La réponse se trouve notamment avec le choix variétal, la conduite de l’irrigation, l’efficacité de la protection herbicide maïs et de celle contre les ravageurs. Mais, la rentabilité de la culture de maïs se mesure aussi en fonction des charges allouées. Elle se calcule avec les achats d’intrants jusqu’au nombre de passages de pulvérisateur effectués, ainsi qu’au temps passé pour manipuler les produits, à préparer la bouillie et à traiter.

Deux fois moins de rattrapage avec l’herbicide maïs Adengo EXTRA

En raison de son large spectre d’action, l’herbicide maïs extra-concentré Adengo EXTRA, positionné en pré-levée et en post-levée précoce sur jeunes adventices, limite les rattrapages. Il est notamment efficace sur ambroisie, datura, laiteron, mercuriale, renouées, véroniques… ainsi que sur toutes les graminées. Son efficacité dépasse même les 95 % sur pâturin annuel et panic pied de coq. Les utilisateurs confirment ces résultats : les enquêtes effectuées auprès d’un panel de 64 agriculteurs remontent un niveau d’efficacité d’Adengo EXTRA deux fois supérieur par rapport à un autre programme de référence et, derrière, deux fois moins de rattrapages qu’avec ce dernier.

Simplicité d’utilisation

Avec une faible dose autorisée — seulement 0,44 l/ha -, Adengo Extra offre une nouvelle formulation plus concentrée, facilitant la mise en œuvre des traitements. L’opérateur manipule ainsi 5 à 10 fois moins de bidons qu’un programme classique, du stockage jusqu’au recyclage.

L’herbicide maïs Adengo Xtra apporte un haut confort d’utilisation : dilution rapide, avec une exposition au produit réduite. Ce gain de temps s’illustre aussi sur le temps de rinçage : nettement plus rapide qu’avec les produits de formulation classique.

Souplesse de positionnement pour sécuriser l’efficacité du désherbage et préserver dès le départ le capital de rendement

Adengo® Extra peut être utilisé en pré-levée et/ou en post-levée précoce. Si les conditions d’humidité du sol ne sont pas favorables à une application de pré-levée, il est toujours possible de reporter le traitement en post-levée pour sécuriser l’efficacité du désherbage. Il offre donc une flexibilité en terme de mise en œuvre avec un positionnement possible sur les deux créneaux.

Dans tous les cas, désherber le plus tôt possible pour limiter la concurrence entre les levées de maïs et celles des adventices est essentiel. En fonction de la flore à contrôler, il peut être associé avec un partenaire adéquat. Par exemple, dans les situations de forte pression graminées, il est recommandé avec un anti-graminées spécifique, à dose réduite.

Zones à enjeu eau

Dans les zones sensibles, la précaution est de rigueur dans tous les cas et ce quel que soit le produit utilisé.

Adengo® Extra peut être utilisé dans les zones particulièrement exposées aux risques de pollution des eaux (bassins versants, sols sujets au lessivage…), en complément des mesures de protection (semis de bandes enherbées, travail du sol raisonné…).

Il peut s’intégrer dans un programme herbicide en association avec une spécialité à base de Chloroacétamide. Comme il présente une haute efficacité contre les graminées, il permet de diminuer la dose de son partenaire. C’est également une alternative au désherbage en plein puisqu’il peut être appliqué uniquement sur le rang de maïs, complété par un binage sur l’inter-rang.

Bayer Adengo Extra

(1) Composition Adengo® Extra : Thiencarbazone-methyl 90 g/l, Isoxaflutole 225 g/l, Cyprosulfamide 150 g/l.

Plus sur le dossier « Désherbage maïs » :