Cycle

La germination a lieu en fin de printemps. La floraison se déroule en été et à l’automne. Chaque pied produit de 500 à 5 000 graines.

Mesures de prévention : leviers agronomiques ou chimiques

La principale mesure de prévention contre le Datura stramoine réside dans la gestion de la rotation.

Les rotations courtes sont à éviter. L’implantation de cultures d’hiver couvrantes est conseillée. Les cultures à risque comme le tournesol sont à limiter dans les parcelles connaissant des problèmes de contrôle de l’adventice.

Le faux semis en interculture favorise le déstockage du Datura stramoine.

Le labour n’est pas recommandé car l’adventice présente un taux annuel de décroissance faible (30 %).

La gestion des tournières et passages d’enrouleurs, comme l’entretien des fossés et abords de parcelles, est important afin de limiter l’extension de l’adventice dans le champ.

Un semis homogène, dans le tournesol par exemple, empêchera aussi l’adventice de se développer par effet d’étouffement.

Le binage se révèle efficace s’il est effectué sur un sol sec, au stade jeunes plantules.

Le nettoyage du matériel de récolte et de travail du sol, avant et après le passage d’une parcelle infestée, est essentiel pour limiter la dissémination de l’adventice.

L’adventice étant dangereuse pour l’homme, le port de gants est obligatoire, en cas d’élimination manuelle. En effet, tous les organes de la plante sont toxiques : racines, feuilles, tiges et graines.

Enfin, la lutte chimique est un bon moyen de contrôler le datura stramoine. L’adventice se maîtrise correctement aux stades jeunes.

Comment reconnaître le datura stramoine ?

Bayer met à disposition des agriculteurs plusieurs outils gratuits pour reconnaître la flore adventice. « Dicot’ID » est une application mobile qui permet d’identifier les dicotylédones directement au champ et de connaître leur nuisibilité ainsi que leur biologie, pour mieux les maîtriser.

Télécharger Dicot’ID sur iOS et Android : www.bayer-agri.fr/outils-services/dicotid

Bayer Adengo Xtra

Plus sur le dossier « Désherbage maïs » :