Un circuit raccourci pour venir au robot de traite
/
  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Les vaches boiteuses, en fin de lactation, ou difficiles à brancher, bénéficient d'un espace à proximité des robots de traite.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Depuis son ordinateur, l'éleveur indique quelles sont les vaches à isoler. La porte intelligente placée à la sortie de l'aire d'attente des stalles robotisées guident les vaches vers la gauche si elles doivent être isolées, ou vers la droite pour rejoindre le troupeau.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE L'espace est équipé de dix logettes, d'une aire paillée, de neuf cornadis, d'une aire de contention et d'un quai pour les soins.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Equipée d'une cage de contention, cette aire fermée existait avant la modulation du bâtiment en 2013.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Les vaches isolées sont les seules à manger au cornadis. Le reste du bâtiment est équipé d'une barre au garrot. D'abord pour limiter les coûts, ensuite pour limiter le risque d'étranglement avec les betteraves.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE En sortant du couloir, les vaches isolées peuvent rapidement rejoindre le reste du troupeau dans l'aire d'attente des robots de traite.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Par un jeu de portes, elles peuvent être bloquées sur un quai destiné aux soins de la mamelle.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Une fosse a été creusée pour le confort et la sécurité de l'éleveur. Toute la contention est issue d'une ancienne salle de traite. L'éleveur y bloque quatre vaches à la fois.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Le quai de traitement évite notamment de bloquer les robots pendant la pose des tubes de tarissement.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Le troupeau n'a pas d'accès au pâturage. Mais les vaches isolées bénéficient d'un parcours pendant l'été. L'aire paillée débouche sur un parc.

  • VACHES À PROBLÈMES : UN CIRCUIT RACCOURCI POUR VENIR AU ROBOT DE TRAITE Le circuit raccourcit évite à l'éleveur de faire le tour complet du bâtiment pour pousser les vaches jusqu'aux robots.

Pour éviter de courrir derrière les vaches qui peinent à venir aux robots de traite, Raphaël Failliot, éleveur dans la Marne, a réservé un circuit aux femelles boiteuses, en fin de lactations ou difficiles à brancher.

Lire aussi la France Agricole du 2 janvier 2015, n°3571. 

Réalisation : Hélène Chaligne