La rétrospective machinisme de 2016 (deuxième partie)
/
  • Juillet : Continental revient dans l’agricole. Le groupe allemand investit 60 millions d’euros dans son usine portugaise de Lousado afin d’y fabriquer environ 150 différentes dimensions de pneus agricoles diagonaux et radiaux.

  • Août : Claas met la main sur la technologie Shredlage. Le constructeur allemand signe l’acquisition de l’américain Shredlage, spécialisé dans le développement et la construction d’éclateurs réalisant des coupes de 26 à 30 mm de longueur.

  • Août : Clap de fin pour Vogel & Noot. Malmenée depuis quelques années, la société autrichienne est en situation de faillite. Une possible vente est évoquée.

  • Septembre : Redressement judiciaire pour Razol. Le fabricant d’outils de travail du sol a été placé en redressement judiciaire. Il est confronté à une baisse conséquente de son chiffre d’affaires.

  • Septembre : Amazone s’offre l’usine de charrues Vogel & Noot. L’allemand Amazone se porte acquéreur de l’usine de charrues basée en Hongrie. Outre le site industriel, le rachat comprend les produits et les pièces détachées, dont Amazone continuera à assurer la production et la commercialisation.

  • Septembre : Le partage de Vogel & Noot est acté. Amazone, Beyne et Präzi-Flachstahl se partagent certaines usines et succursales du constructeur autrichien.

  • Octobre : Alo achète Vreten. Le groupe suédois Alo (ou Ålö) a acheté son compatriote Vreten, fabricant de chargeurs frontaux, accessoires, grues à bois et petits équipements forestiers.

  • Octobre : John Deere s’allie avec Scherer Design Engineering. Deere & Company a signé un accord de développement conjoint avec Scherer Design Engineering. Cette petite entreprise du Dakota du Sud fabrique, entre autres, des rouleaux éclateurs pour les ensileuses.

  • Octobre : Accord entre Deutz AG et Liebherr. Liebherr Machines Bulle, la filiale spécialisée dans la fabrication de moteurs du géant des machines de BTP va fournir des moteurs qui seront commercialisés sous la marque Deutz.

  • Octobre : CNH s’offre Kongskilde. Kongskilde va céder ses divisions de travail du sol et de fenaison au groupe CNH Industrial. CNH, qui conforte ainsi son statut de full-liner (tractoriste avec gamme longue), s’engage à poursuivre la commercialisation et le service après-vente des produits Kongskilde. Les machines seront vendues par le réseau Kongskilde. Le groupe italien fait aussi part de sa volonté de développer le catalogue d’outils de travail du sol et de fenaison pour étoffer l’offre de New Holland.

  • Novembre : Keenan et Storti travailleront ensemble. L’entreprise irlandaise Keenan et l’italienne Storti annoncent qu’elles vont collaborer pour partager leurs connaissances et leurs expériences respectives. Keenan ne propose que des machines tractées à pales. Storti est surtout un spécialiste des mélangeuses à vis verticale avec une longue expérience dans les automotrices.

  • Décembre : Un repreneur pour Razol. Razol est racheté par la société Ferrand, spécialisée dans le matériel de récolte de la vigne.