Le spécialiste allemand de la récolte de betteraves a dévoilé lors d’Agritechnica 2017 une solution de télémétrie pour ses arracheuses à betteraves intégrales. Baptisé R-Connect, le système est intégré de série sur le terminal R-Touch pour les Panther 2 et Tiger 6. Il devrait arriver sur les déterreurs Maus 5 pour 2018.

Avec le système « livestream », on peut suivre toutes les données de la machine ainsi que l’évolution du chantier en temps réel depuis un appareil connecté à internet. Le site offre la visualisation en temps réel du terminal, et donc les réglages appliqués par l’opérateur. De plus, la machine est géolocalisée sur une carte Google Maps. Il y figure également les passages de l’arracheuse ainsi que le niveau de charge de la trémie et donc les lieux de vidange de cette dernière.

Toujours accessible depuis le portail R-Connect, la fonction « Playback » permet de consulter les données de la machine à un instant T de la saison. Il est possible de voir minute par minute le chantier de la veille par exemple.

Avec l’accord de l’utilisateur, les techniciens du constructeur pourront également avoir accès aux différents menus de diagnostic de la machine. Le but étant d’intervenir efficacement en cas de panne.

D’autre part, l’application Farm Pilot, proposée par Arvato Systems, permet la mise en commun des informations récoltées par la télémétrie. L’application installée sur une tablette tactile en cabine communique avec le terminal (même sans données cellulaires). L’objectif est de regrouper sur un serveur les coordonnées du planteur, les surfaces récoltées, l’emplacement et le volume du silo. Toutes ces données permettront à la sucrerie de faciliter les circuits de ramassage.