New Holland complète son cœur de gamme avec l’arrivée d’une nouvelle version dans la série T6. Baptisée Dynamic Command, elle est disponible sur les quatre modèles suivants : T6.145, T6.155, T6.165 et T6.175. Cette version se caractérise par la transmission du même nom qui propose huit rapports powershift et une technologie à double embrayage. La Dynamic Command se présente comme une alternative à la solution d’entrée de gamme Electro Command (semi-powershift à 4 rapports) et la variation continue Auto Command.

De nombreux automatismes

La Dynamic Command est produite dans l’usine de transmissions New Holland de Modène (Italie). La boîte 24×24 combine 3 gammes robotisées avec 8 rapports sous charge. Au niveau de la conception, quatre rapports impairs et un embrayage se situent sur un arbre tandis que quatre rapports pairs et un autre embrayage se situent sur un second arbre en parallèle. La puissance est modulée entre les deux arbres : lorsqu’un rapport impair est désengagé par un embrayage, le deuxième embrayage engage le rapport pair simultanément. L’inversion du sens de marche est gérée par deux embrayages spécifiques.

Le T6 Dynamic Command intègre de nombreux automatismes dont Smart Range Shift, qui sélectionne automatiquement le bon rapport lors d’un changement de gamme, Brake to Clutch, qui permet d’utiliser la pédale de frein pour arrêter le tracteur sans utiliser l’embrayage et Autoshift, qui automatise les changements de rapports en fonction d’un régime moteur réglable. Les chauffeurs plus chevronnés pour utiliser un second niveau d’automatisation qui permet de régler une vitesse de travail et de laisser le tracteur s’occuper de la régulation du régime moteur. Il est également possible d’ajuster l’agressivité de l’inverseur. Enfin, la fonction Kick Down répond à un besoin ponctuel d’accélération rapide. Lorsque le chauffeur appuie à fond sur la pédale d’accélérateur, le tracteur rétrograde automatiquement afin de faire remonter le régime moteur.

Deux accoudoirs au catalogue

En cabine, les chauffeurs auront le choix entre deux versions de l’accoudoir SideWinder, l’un avec des distributeurs électrohydrauliques et l’autre avec des distributeurs mécaniques. Dans cette dernière version, le panneau de commande ICP a été déplacé vers l’avant de l’accoudoir afin de libérer l’accès vers les leviers des distributeurs. Le joystick multifonction est lui aussi disponible en deux versions : fixe ou à impulsions. Enfin, le T6 peut-être équipé du dispositif de braquage rapide Custom Steer qui réduit le nombre de tour de volant lors des manœuvres.

© New Holland

C. Le Gall