Le constructeur anglais renouvelle sa gamme Robocut avec deux modèles au design futuriste qui seront commercialisés après le SIMA 2019. Outre leur design novateur, les deux machines radiocommandées de McConnel arrivent avec leurs lots de nouveautés. À commencer par leurs moteurs, développés en collaboration avec Hatz, qui fournissent des puissances de 56 et 75 ch. Cette puissance permet d’utiliser des fléaux de 1,6 et 1,9 mètre. Le Robocut peut désormais affronter des pentes allant jusqu’à 55 degrés. Cette performance n’aurait pas été possible sans un châssis redessiné. Le centre de gravité est désormais plus bas et le poids est réparti uniformément de chaque côté. La carrosserie enveloppe complètement le bloc-moteur, le protégeant ainsi des dommages lors des travaux en environnement difficile et de l’accumulation d’herbe. Les panneaux latéraux s’ouvrent en papillon pour un accès plus simple et rapide au compartiment moteur.

La productivité a elle aussi été améliorée. En effet, le réservoir double son volume pour une autonomie de 8 heures entre les remplissages. Mais ce n’est pas tout ! Les Robocut RC 56 et RC 75 peuvent désormais être équipés d’une technologie de guidage GPS Autosteer. Pensée en collaboration avec Trimble, elle autorise une semi-automatisation de la machine avec une précision maximale de 25 mm. Ainsi, l’utilisateur élimine les chevauchements et augmente sa productivité.

De nouvelles fonctionnalités font également leur apparition. C’est le cas du système de flottaison des accessoires mais aussi du système de commandes sur capot. L’éclairage est à l’honneur avec l’arrivée de l’éclairage de jour, des phares de travail à LED et des quatre feux stroboscopiques avec séquences prédéfinies également à LED. Un démarrage sans clé est également disponible.

Nouvelle machine rime avec nouvelle télécommande. Celle-ci comprend désormais un affichage digital informant le chauffeur sur le régime, la température moteur et la force du signal entre elle et la machine.

Le nouvel écran indique le régime et la température moteur ainsi que le niveau de carburant et la qualité du signal entre la machine et sa télécommande © © McConnel

Les phares de travail à LED accompagnent les feux de jours. ©. © Mc Connel