Le constructeur français a profité du renouvellement de sa gamme de semoirs en ligne mécaniques Sitera, pour donner un coup de jeune à ses herses rotatives HR et pour dévoiler un nouvel outil combiné pour des travaux à grande vitesse sur terre légère.

Concernant le semoir, la trémie a été avancée afin de réduire le porte-à-faux de l’ensemble et améliorer la visibilité sur la barre de semis. Le terminal VT30 viendra équiper ce Sitera. Doté d’un écran de couleur et tactile de 3.5’, il est aussi compatible avec l’application pour smartphone Kuhn « assistant semis ». Le semoir est également équipé d’une interface à décrochage rapide adapté aux nouvelles herses rotatives HR et à l’outil de préparation à disques CD.

De leur côté, les nouvelles herses rotatives HR 1020, 1030 et 1040 peuvent être équipées du réglage hydraulique en continu de la profondeur de travail et de la lame niveleuse, afin de s’adapter en temps réel aux variations de conditions dans la parcelle. La lame niveleuse peut également être réglée en inclinaison afin de réaliser un travail plus ou moins agressif en fonction du résultat souhaité. Les réglages de la lame n’influeront pas sur la profondeur de travail car elle est solidaire du châssis de rouleau.

Pour les travaux à grande vitesse et en présence de nombreux résidus, Kuhn lance un substitut à la herse rotative qui pourra être combiné au semoir Sitera, mais aussi au Venta 1020 et 1030. Il s’agit d’un outil de préparation du lit de semences à disques « CD 1020 », disponible dans les largeurs de travail de 3 m et 3,50 m. L’outil dispose respectivement de 24 ou 28 disques crénelés, lui permettant de réaliser une préparation fine et nivelée du lit de semences. Les disques sont montés par paire, ce qui, selon le constructeur, facilitera le passage en présence de résidus végétaux. Chaque bras de disque est maintenu en terre par des plots en polyuréthane qui doivent garantir une profondeur de travail constante, même à vitesse élevée. Cet outil est compatible avec le nouveau rouleau de grand diamètre « Megapacker » de 590 mm et le rouleau sillonneur « Steelliner ».