Krone profite d’Agritechnica pour dévoiler un groupeur de balles, le BaleCollect 1230. En position de travail, le BaleCollect présente une largeur de 4,3 m et une longueur de 3,20 m, ce qui offre suffisamment de place pour trois balles de 2,70 m de longueur.

La particularité du BaleCollect par rapport aux modèles déjà sur le marché est la présence d’un timon hydraulique. Ainsi, le groupeur se comporte comme une seconde remorque passe dans les mêmes voies que la presse. La puissance de freinage de la Big Pack est adaptée au poids supplémentaire généré par le groupeur.

© Krone

Durant le transport sur route, les parties latérales de la BaleCollect sont repliées sur le plateau afin de conserver une largeur inférieure à 3 mètres. Le timon est télescopé. Une fois que la machine est dans la parcelle, le timon hydraulique est rentré, ce qui place le groupeur directement derrière le canal de la presse. Les roues sont déverrouillées hydrauliquement et peuvent tourner librement. Les éléments latéraux sont ensuite dépliés hydrauliquement et le BaleCollect est prêt à fonctionner.

© Krone

Lorsqu’une balle glisse du canal, elle active le capteur de récepteur du groupeur de balles et elle est poussée sur le côté par une barre de poussée. La balle suivante sera déplacée sur l’autre côté, dégageant ainsi l’espace central. Une fois que la troisième balle est mise en place, toutes les balles sont évacuées par le système de poussée.

Le groupeur propose aussi un système de pesée grâce à la combinaison d’un châssis inférieur et d’un châssis supérieur repliés par quatre axes de pesée. Un capteur d’accélération intégré filtre les chocs et les à-coups qui pourraient fausser la pesée.

La gestion des données du BaleCollect peut être pilotée depuis le même terminal que la presse et utiliser des commandes Isobus.