Le spécialiste du châssis fixe Kramer a présenté pour la première fois la chargeuse KL 60.8 L au salon Agritechnica 2017. Elle sera disponible en 135 ou 156 ch. Ce modèle 4 roues directrices offre une capacité de 3,6 tonnes et une hauteur de levage de 4,2 mètres. Un modèle « T » avec flèche télescopique devrait sortir dans le courant de l’année 2018.

Le nouveau produit phare de Kramer est propulsé par un moteur Deutz TCD 3,6 litres de 135 chevaux répondant à la norme d’émission Euro 4, c’est-à-dire Tier 4 final. Le traitement des gaz d’échappement se fait via des systèmes DOC et SCR. Encore plus puissant avec ses 156 ch, le moteur Deutz TCD 4,1 litres est disponible en option. Dans ce cas, le traitement des gaz d’échappement se fait via des systèmes DOC, filtre à particules diesel et SCR.

© © Vincent Gobert

La boîte de vitesses hydrostatique Ecospeedpro est codéveloppée par Kramer. Le réducteur de régime moteur « Smart Driving » est intégré en série. Le châssis monobloc supporte une direction quatre roues motrices avec marche en crabe et essieu avant directionnel en série. La charge de basculement du godet est de 5 600 kg et la charge utile de 3 900 kg. L’hydraulique est assurée par un système load-sensing de 150 l/min ou 180 l/min.

Ce KL 60.8 L bénéficie d’un double frein hydraulique. En cabine, Kramer installe un écran LCD 7 pouces, avec caméra de recul intégrée, qui permet à l’opérateur de consulter toutes les données d’utilisation et de consommation. La navigation et la programmation sont réalisées grâce à une molette. La sensibilité du joystick peut être réglée, le débit des lignes hydrauliques aussi.

© © Vincent Gobert