La start-up Finlandaise Grainsense recherche des distributeurs Français pour son appareil portatif de mesure de la qualité du grain. Déjà opérationnel dans les pays scandinaves depuis 2016, le dispositif souhaite désormais s’attaquer au marché Français. Ce dernier est capable de mesurer le taux de protéines, d’humidité, d’huiles et de glucides des grains avant ou après la récolte. Des mises à jour sont faites régulièrement pour ajouter de nouvelles espèces à la base de données de la machine. L’opération de mesure est effectuée en quelques secondes et avec une dizaine de grains seulement. L’outil est aussi équipé d’un système de géolocalisation par GPS et d’une connexion au cloud qui permet la gestion de ses données. Ainsi, il est possible de l’utiliser à n’importe quel endroit, aux champs comme à la ferme.

© ©Tuukka Ervasti

On retrouve tous les résultats des mesures sur une plate-forme accessible grâce à un smartphone. L’appareil fonctionne sur batterie et est calibré pour 4 cultures lors de sa vente.

Ce type de machine est un atout pour choisir de commencer ou non sa moisson, mais pas seulement. Lors de la distribution de la ration, mesurer la qualité de celle-ci permet de changer de stratégie.