Le constructeur tchèque lance une nouvelle gamme polyvalente pouvant assurer la préparation d’un lit de semence, ou bien un déchaumage léger jusqu’à 15 cm de profondeur. Le Versatile VO n’est pour l’instant disponible qu’en 6 mètres mais d’autres largeurs sont à venir. Les dents, classiques ou en patte-d’oie, sont réparties sur cinq rangées et disposent, au choix, d’une sécurité à lames ou à ressorts. Elles sont réglables en profondeur hydrauliquement grâce aux roues de terrage.

© L. Coassin/GFA

Des lames niveleuses peuvent également être montées à l’avant de la machine et sont aussi réglables en profondeur hydrauliquement. Les roues de terrage peuvent être positionnées à deux endroits différents, dans le châssis ou devant, en fonction de la présence ou non des lames de nivellement.

© L. Coassin/GFA

Pour terminer le travail, une autre rangée de lames niveleuses précède un double rouleau en U, unique option de rouleau pour cette machine. Selon le constructeur, la conception légère de l’outil lui permettra d’être tracté aisément par des tracteurs allants de 180 à 200 ch.

Comme le veut la tradition chez Bednar, une position flottante est possible grâce au vérin d’aplomb, afin de ne pas avoir de contraintes sur la tête d’attelage, et l’outil peut être lesté au niveau du timon à l’aide de masses. Du côté du transport, la machine se replie pour atteindre 3 mètres de largeur et dispose, en option, du freinage hydraulique ou pneumatique.